L’origine du département de l’Audiovisuel remonte aux Archives de la Parole, créées en 1911 par le linguiste Ferdinand Brunot. Devenue en 1928 le Musée de la Parole et du Geste, la collection développe une approche plus « folkloriste », avec de nombreuses collectes à l’étranger (Roumanie en 1928, Grèce en 1930, Groenland en 1935-36…). Elle est élargie en 1938 à l’édition phonographique dont elle reçoit la même année le dépôt légal ; le Musée de la Parole et du Geste devient alors la Phonothèque nationale. En 1977, la Phonothèque nationale, devenue département de la Bibliothèque nationale, reçoit également le dépôt légal des vidéogrammes et des documents multimédias, crée en, 1975, puis en 1992, celui des documents électroniques. A partir de 1994, le département de l’Audiovisuel est inclus dans le projet de rénovation de la Bibliothèque nationale de France et s’installe sur le site François-Mitterrand. =================================================================== Historique du département de l'Audiovisuel: – 1911: création des Archives de la parole par F.Brunot – 1928: les Archives de la Parole deviennent le musée de la parole et du geste – 1938: création de la phonothèque nationale et création du dépôt légal des phonogrammes – 1975: création du dépôt légal des vidéogrammes et des multimédias – 1977: rattachement de la Phonothèque nationale à la Bibliothèque nationale – 1992: loi sur le dépôt légal répartissant le dépôt légal de l'audiovisuel entre le centre national de la cinématographie (film sur support photochimique), l'Institut nationale de l'audiovisuel (radio, télévision) et la Bibliothèque Nationale (phonogrammes, vidéogrammes, multimédias, documents informatiques) – 1992: lancement d'un vaste programme d'acquisitions audiovisuelles par l'établissement public de la bibliothèque de France – 1994: création du département la réunion de la Phonothèque nationale et de la composante audiovisuelles de l'établissement public de la Bibliothèque de France.
Fonctions du département: • le dépôt légal • la conservation • les acquisitions • les transferts
Le directeur du département est assisté d’un adjoint. Est rattachée à l’équipe de direction une cellule administrative qui est chargé - Des tâches administratives et financières : personnel, budget, logistique - De l’expertise juridique audiovisuelle Le principe général est une organisation par fonction, qui permet d’assurer au mieux la multiplicité des missions et de prendre en compte la technicité des tâches liées aux supports. Le département comprend quatre services : - Le service développement des collections qui comprend deux cellules transversales : coordination bibliographique, pour le catalogage de la BnF et la réalisation de la bibliographie nationale des documents du dépôt légal ; traitement physique ; vérification technique de documents et deux sections : dépôt légal, organisée par médias : phonogramme, vidéogramme, multimédias, assure la prospection, la vérification de conformité, le catalogage, la valorisation et acquisition organisée selon les quatre regroupements thématiques de la BnF, assure la prospection, la sélection la vérification de conformité, le catalogage, la valorisation. - Le service conservation et fonds anciens assure pour l’ensemble des collections : le magasinage et la conservation, organisés par magasins (supports) et pour les fonds anciens, également l’amélioration de la gestion physique et documentaires, les acquisitions et la valorisation. - Le service technique assure l’exploitation du système audiovisuel, l’exploitation des studios de transfert et la maintenance de l’ensemble des équipements du département et enfin l’expertise et la veille technologique sur les supports et les équipements - Le service public assure la gestion du service public, les recherches à distance, les produits documentaires, le suivi des usages et avec le renfort des personnels des autres services, la communication des documents (magasinage, règles, banques de salle) et les services en salle.
Département de l'Audiovisuel : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/s.departement_audiovis... Historique du département de l'Audiovisuel (2004/049/038) Organigramme cible de la direction des services de Conservation : projets, note sur l’organisation des services (1995-1996): Département de l'audiovisuel (2006/078/143)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.