1720-1795 : dirigé par un garde. Comprend le Département des titres (1741-1763 ; 1792-1811). 1795-1839 : divisé en trois sections : manuscrits modernes, grecs et latins, orientaux. Chaque section est dirigée par un conservateur. 1839-1998 : rassemblé en un département unique. Conserve les archives de la Bibliothèque antérieures à 1792 et la plupart des archives pour la période 1792-1930. 1998-… : divisé en quatre services : manuscrits médiévaux, modernes et contemporains, orientaux, conservation et communication.
Le département poursuit une politique d’enrichissement de ses collections, sollicitant dons et legs d’auteurs contemporains, de mécènes, de personnalités scientifiques. La science fiction fait son entrée dans les collections. La numérisation permet un accès distant aux collections tandis que le catalogue en ligne BnF archives et manuscrits permet de chercher à distance les références des documents. Pour les acquisitions du cabinet des Manuscrits, une notion de niveau s’impose. Sans parler des fonds d’archives, qui, lorsqu’ils ont un caractère administratif, sont normalement versés dans les établissements relevant de la direction des Archives de France, les documents manuscrits ne doivent évidemment pas être tous conservés à la BN ; à Paris et en Province, d’autres bibliothèques ont vocation à recueillir des documents originaux et particulièrement ceux qui concernent leur discipline ou leur région. Le Cabinet des Manuscrits de la BN se reconnait vocation à recueillir les écrits des personnages d’importance nationale dans tous les domaines. Comme le département des Imprimés, c’est dans le domaine littéraire qu’il est le moins sélectif, accueillant à l’occasion des écrits d’écrivains « du second rayon ». Il préfère aussi les séries aux pièces isolées. Le cabinet des Médailles a une politique d’acquisition assez proche de celles des manuscrits. Pour le classement et le catalogage, on distingue les fonds par langues et les collections spéciale, rassemblées par des érudits, et auxquelles on peut rattacher le « cabinet des titres » collection généalogique provenant en majeure partie des généalogistes du roi au XVIIe siècle.
Le cabinet des manuscrits comprend trois services principaux en 1944: la direction, les catalogues des divers fonds, les services manuels et la surveillance. La direction est assurée par le Conservateur et toute personne à laquelle il délègue une partie de son autorité.
Au XIXe siècle, le département des manuscrits est divisé en 6 sections, savoir : - chartes et diplômes - manuscrits chinois et Haute-Asie - manuscrits sanscrits et Asie orientale - manuscrits arabes et Asie antérieures - manuscrits grecs et latins - manuscrits français et langues « modernes » Alors qu’avant la loi de l’an IV, le département était divisé en trois sections ou parties : - manuscrits grecs et latins - manuscrits français et en langues modernes - manuscrits orientaux
Le département des Manuscrits est un des départements historiques de la Bibliothèque, crée en 1720, il a traversé les époques jusqu'à aujourd'hui.
Département des Manuscrits : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/s.departement_manuscri... Bibliothèque Nationale, Histoire, organisation, fonctions, cours destiné aux élèves bibliothécaires de l’école nationale supérieure des bibliothèques ; 1968-1969 (2004/007/014) Secrétariat général : rapports d’activité, 1944/1945 (2005/026/083)
Notice sommaire sur la Bibliothèque Nationale : 19 – Histoire de la BnF
Deuxième lettre des conservateurs de la Bibliothèque Royale sur l’ordonnance du 22 février 1839, relative à cet établissement, Article 3 (A.92)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.