Le département a été crée suite à une réflexion sur le positionnement de la reproduction au sein de l'établissement et font état des enjeux techniques auxquels le service est confronté à partir de cette date.
Les demandes de reproduction sont gérées par un service commercial, le département de la Reproduction, exceptées pour les documents sonores.Les reproductions concernent exclusivement les documents conservés à la Bibliothèque nationale de France. Le service est de plus en plus confronté à un affaiblissement de sa mission première tournée vers le service de la clientèle. Le ralentissement de l'activité est marqué depuis 1999 dans les filières traditionnelles argentiques couleur, noir et blanc, microformes qui ne rééquilibre pas la production numérique, pourtant en forte progression. Le recul est global. Cette situation contribue fortement à la faible visibilité du service reproduction dans les missions commerciales qui lui sont confiées, son activité étant de plus en plus tournée vers une participation à la sauvegarde, ou à la mise en valeur des collections. A ces difficultés s’ajoutent des problèmes internes : manque de cohésion organisationnelle au sein des équipes et entre les sites ; hétérogénéité dans l'organisation des ateliers ; absence d'outils de gestion efficace. Le service reproduction doit aussi faire face à de nouveaux enjeux : mutation des techniques de reproduction, recouvrement rapide par le numérique des filières traditionnelles argentiques. Ces mutations rendent indispensables la maîtrise et la réduction des délais de traitement afin notamment de répondre aux usages induits du numérique.
Compte rendu du Conseil d'administration du 29 Mars 2004
Division en deux pôles : pôle clientèle, recherche bibliographique et magasinage et pôle atelier
Compte rendu du Conseil d'administration du 29 Mars 2004 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.