En 1998, est créée la direction des collections, direction dont la création n’avait pas pu être envisagée en 1994. La direction des collections est dirigée par Jacqueline Sanson de 1998 à 2007. Elle est née de la fusion des deux directions de collections (direction de l'imprimé et de l'audiovisuel et direction des collections spécialisées) lors de la réorganisation de 1998. Ainsi, la gestion des collections est assurée par un seul service, la Direction des collections. Le directeur des collections est assisté d’un adjoint pour les questions scientifiques et techniques et d'un adjoint pour les questions administratives et financières. L’adjoint pour les questions scientifiques et techniques a été Suzanne Jouguelet de 1998 à septembre 2002, Denis Bruckmann depuis octobre 2002 jusqu'à sa nomination comme directeur des Collections en 2007.
La direction des collections est la direction scientifique qui a pour mission de - collecter, cataloger, conserver, enrichir dans tous les champs de la connaissance le patrimoine national dont elle a la garde: collections françaises et étrangères d'imprimés, de manuscrits, de monnaies et médailles, d'estampes, de photographies, de cartes et plans, de musique, de documents relatifs aux arts du spectacle, de documents sonores, audiovisuels, multimédias,etc. - assurer l'accès du plus grand nombre aux collections dans des conditions compatibles avc la conservation de ces collections - gérer le dépôt légal des documents autres que livres et périodiques: affiches, audiovisuel, cartes et plans, estampes, logiciels, progiciels, bases de données, multimédia, musique, médailles, photographies,etc
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
L’adjoint pour les questions scientifiques et techniques assiste le directeur des collections, le représente en cas d’absence et reçoit, parfois en double et sous-couvert de celui-ci, de l’information venant des départements. Il peut ainsi synthétiser l’activité de l’ensemble des départements. L’adjoint n’a d’autorité directe que sur la Mission de coordination, le Service de l’orientation des lecteurs et le Service de l’inventaire rétrospectif. Sauf mention expresse du directeur des collections, il n’a pas d’autorité directe sur les départements. La gestion administrative des collections est confiée, sous la responsabilité de l’adjoint chargé des questions administratives et financières, à un nouveau service spécifique, le service de la gestion centralisée des collections (GCA). Avec un réseau de gestionnaires au sein des départements, ce service administratif s’occupe essentiellement de la gestion des acquisitions, de la rétroconversion et du catalogage.
Cette direction est crée en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312) Dossier de présentation de la BnF de mars 2002 (2001/023/312) 2008/037/004: Présentation du dossier dans Organisation de la délégation à la Stratégie (1999-2005)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.