La direction a pour mission de mener une réflexion permanente sur les questions d’élargissement et de renouvellement du public, liées notamment aux évolutions dans les pratiques de lecture, de documentation et de recherche ainsi qu’aux évolutions des techniques de communications, et de consultation, en étroite liaison avec l’ensemble des directions concernées, de rassembler tous les éléments d’information, tant interner qu’externes, nécessaire à la réflexion , en particulier les éléments d’évaluation des services au public gérés par l’établissement, tant pour la communication des documents que la vie des collections au regard des usages du public, de proposer, en conséquence les axes d’orientation pour le développement des services au public, d’assurer la coordination de la politique et de la gestion de l’accueil des publics sur les différents sites, cette gestion relevant des directions de collections concernées, d’élaborer la politique tarifaire de l’établissement, de proposer et gérer la politique de développement culturel (expositions, débats, éditions,…) et la politique d’action commerciale, d’animer et de coordonner la politique du mécénat et du partenariat.
Pour l’accomplissement de ses missions, la Direction associe étroitement l’ensemble des autres directions, en particulier par l’animation de comités de pilotage et d’évaluation, d’observatoires qui rassemblent les différentes directions. A cette fin, elle comprend : - Un service de la coordination des services au public qui gère le service de l’accueil général et coordonne l’ensemble des fonctions d’accueil, qui coordonne l’ensemble des services au public et qui anime un observatoire des publics - Un service du développement culturel qui a la charge de la proposition de programmation et la réalisation des expositions, débats, colloques et autres manifestations, l’élaboration de la politique éditoriale et de sa réalisation et l’élaboration de la politique d’action pédagogique et de sa conduite. - Un service de l’action commerciale qui a la charge de mener la politique d’édition de produits dérivés, de conduite la politique de diffusion de tous les produits éditoriaux et produits dérivés et de gérer les services correspondants, de gérer les locations d’espaces, de gérer les concessions d’activités marchandes et de gérer la Photothèque.
Cette direction fait partie de l'organigramme Trajectoire de la Bibliothèque Nationale de France, qui apparait en 1994.
Organigramme de trajectoire de 1993 : Définition des missions des directions, départements et services (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.