La direction de l'administration et du personnel est issue de la fusion, en 1998, de la direction administrative et financière, de la direction des personnels et des ressources humaines et de la direction des moyens techniques, réalisée dans le but de mettre en place un outil administratif et technique plus spécialisé et plus efficace.
La direction de l'administration et du personnel regroupe les services d'appui sans caractère bibliothéconomique : ressources humaines, finances, moyens matériels. Elle est ainsi chargée de la gestion des ressources humaines, de l'élaboration et de l'exécution du budget, du traitement des affaires juridiques, de la préparation et du suivi des marchés publics, de l'exploitation technique, de la réalisation des travaux et de la logistique sur l'ensemble des sites de la Bibliothèque Nationale de France. Elle est l'interlocuteur privilégié de l'Agence comptable et du contrôle financier.
Son directeur est secondé d'un directeur délégué chargé des ressources humaines ainsi que d'un adjoint. Il est également assisté par un chargé de mission. Elle est composé de quatre départements et de trois services: - le département des ressources humaines - le département du budget et des affaires financières - le département des achats et de la gestion - le département des moyens techniques - le service juridique - la mission de développement de l'informatique - la mission des archives jusqu'en 2004
Cette direction est crée en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Dossier de présentation de la BnF de mars 2002 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.Notice modifiée par