Cette mission, dirigée par Daniel Renault, était une direction d'appui placée auprès du Président et du Directeur général. Elle a été chargée de veiller à la cohérencce de l'ensemble de l'action des différentes directions et au respect des délais lors de la fusion de la Bibliothèque Nationale et l'EPBF.
Elle est placée auprès du Président et de l’administrateur général. Elle n’a pas pour mission de procéder à l’instruction directe et opérationnelle des dossiers, sauf exception. Elle a pour mission : - D’établir le planning pour la réalisation des projets de Tolbiac, et pour le projet de développement de Richelieu et des sites annexes, d’en assurer le suivi systématique, - D’identifier tous les dossiers comportant des décisions de choix relevant du Président et de l’Administrateur général, notamment en matière de projets de programmation et d’aménagement des bâtiments et en matière de contenu des projets, - D’identifier toutes les questions appelant des décisions au niveau du président et de l’administrateur général pour fixer des principes : - D’organisation au sein de la BnF - D’organisation vis-à-vis de l’extérieur, notamment vis-à-vis du public, - Au plan scientifique - De veiller à leur instruction et à leur cohérence tant au plan interne qu’au plan des principes généraux, - D’élaborer les scénarios d’ouverture pour Tolbiac et Marne La Vallée.
La mission rend compte de l’avancement des plannings au Président et à l’Administrateur Général. Elle prend l’initiative de toutes les réunions et demandes d’instruction de questions nécessaires à l’avancement des dossiers et assure le secrétariat et l’animation des réunions périodiques ou ponctuelles présidées par le président ou l’administrateur général pour le suivi des plannings, l’instruction des dossiers mentionnées ci-dessus. Elle s’appuie notamment sur les travaux conduits par les missions d’organisation placées auprès des directions, qui constituent ses interlocuteurs privilégiés, outre la direction des travaux et des équipements et la direction de l’informatique.
Son programme d'activité s'organisait autour de quatre grandes séries d'action : - mise au point du scénario d'ouverture ou d'évolution des différents sites - gestion de la cohérence du projet - fourniture de l'information commune sur le projet - contribution aux premiers bilans
Cette mission apparait en 1994, en même temps que la Bibliothèque Nationale de France et elle disparait en 1998, dans un contexte de restructuration des services de la BnF.
Organigramme de trajectoire de 1993: Définition des missions des directions, départements et services
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.