La mission de coordination scientifique est l’organe de coordination scientifique transverse de la Direction des Services et des Réseaux. Dans le cadre de sa mission générale de coordination avec la Direction des Collections, elle est notamment chargée des réseaux et de la coopération. Elle est responsable de la politique des pôles associés. Elle assure également la coordination des programmes de recherche de la BnF, gère pour le compte de l’établissement l’enveloppe de crédits et prépare l’évaluation des programmes de recherche avec les instances correspondantes. Elle coordonne l’action des départements et services dans le domaine de la veille technologique. C’est un service fonctionnel qui dispose en tant que de besoin des services opérationnels de la Direction des Services et des Réseaux. Ainsi, dans le secteur des pôles associés, la cellule de coordination scientifique bénéficie des services de l’Agence Bibliographique Nationale, de la numérisation, de l’informatique ou de la conservation.
Le département de la Bibliothèque Numérique apparait en 1998, dans le cadre d'une réorganisation des entités de la Bibliothèque Nationale de France.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.