Créée en 2003, année européenne du handicap, la mission handicap suit aujourd’hui la mise en application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette loi prend en considération les situations de handicap suivantes : handicap moteur, handicap sensoriel, handicap mental et psychique, handicap invisible ou temporaire.
La mission oeuvre pour l’accessibilité physique aux lieux de culture ainsi qu'à un meilleur accès à l’offre culturelle. Outre ces initiatives prises en interne, la mission Handicap de la BnF collabore à la Réunion des établissements Culturels pour l'accessibilité au travers d'une convention passée avec la Cité des Sciences et de l'Industrie. Différents groupes de travail inter-établissements créés à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication contribuent à la prise en compte de plusieurs thématiques : -la mise en accessibilité du cadre bâti -les nouvelles technologies et le handicap (groupe dont la BnF est copilote avec le Musée du Louvre et Centre des Monuments nationaux). -la promotion et communication des offres culturelles adaptées -la malvoyance -l'accueil du public en situation de handicap mental -l’emploi des personnes en situation de handicap
Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Cette mission est animée par un chargé de mission, qui travaille avec l’appui de onze correspondants représentant une direction ou une délégation de la Bibliothèque.
La mission handicap de la BnF a été crée en 2003, année européenne du handicap.
La mission Handicap : http://biblionautes/site/univers/univers4/rubrique2/handicap/mission.html http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/publics_handicapes/s.mission_handicap....
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.