Le service voit le jour en 1998. On observe à cette époque une volonté de diffuser la culture au plus grand nombre par le biais de diverses manifestations culturelles. Le service a été divisé en deux; le service de l'édition des livres et le service des éditions multimédias. Ce service est remplacé par le département des Editions à partir du 1er septembre 2013.
Le service des éditions est chargé de proposer et de mettre en œuvre la publication des ouvrages imprimés destinés à la vente (catalogues, livres, revues,…), l’édition électronique de caractère culturel et pédagogique, l’édition de produits dérivés. En vue de préparer les arbitrages du comité éditorial, il instruit les diverses propositions, qu’elles viennent des autres départements et services de l’établissement ou d’opérateurs extérieurs. Il prépare les éventuels accords de coédition ou de coproduction. Il assure la coordination éditoriale et le suivi de fabrication de ces produits. Il en organise la diffusion. Il a aussi assuré temporairement à sa création, la gestion des points de vente BnF.
Ce service apparait en 1998 dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.