Le service voit le jour en 1998. On observe à cette époque une volonté de diffuser la culture au plus grand nombre par le biais de diverses manifestations culturelles. Le service est ensuite divisé en deux parties; le service de l'Edition des livres et le service des Editions multimédias.
Le service de l’Accueil général a pour missions, sur les sites François-Mitterrand et Richelieu ; l’accueil, l’orientation, l’information de l’ensemble des publics de l’établissement, l’accueil spécifique du public des expositions et des manifestations culturelles, la mise en contact du public avec les outils qui lui sont offerts, et plus généralement sa familiarisation avec l’établissement. Il entretient un lien privilégié avec la délégation à la communication. Il coordonne également son action avec les responsables de la prise en charge des lecteurs au sein de la direction des collections, avec la régie des recettes et les caisses.
Ce service apparait en 1998 dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.