Le service de l'Action Pédagogique est créé en 1998 lorsque la délégation à la diffusion culturelle est détachée de la Communication pour dépendre de la direction générale
Le service de l'Action Pédagogique développe un ensemble d'actions en direction jeune public et des enseignants. Il prend appui sur des expositions à caractère pédagogique pour proposer des visites, des ateliers, des publications destinées à familiariser le jeune public à la culture de l'écrit. De même, il propose des activités d'accompagnement pour d'autres expositions temporaires dont le contenu se prête à l'exploitation pédagogique. Il organise des activités d'initiation aux pratiques de recherche en bibliothèque pour les jeunes de 16 à 18 ans. Il développe la coopération avec les enseignants, en particulier dans le cadre d'actons de formation. En liaison le service des éditions, il produit des outils pédagogiques permettant d'exploiter les ressources de l'établissement en vue d'usages pédagogiques.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
Ce service apparait en 1998 dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.