Le service voit le jour en 1998. On observe à cette époque une volonté de diffuser la culture au plus grand nombre par le biais de diverses manifestations culturelles.
Le service des manifestations est chargé de proposer et de mettre en œuvre le programme des conférences, débats, lectures, colloques, concerts, projections et autres manifestations pouvant se dérouler dans les auditoriums de la BnF. Il propose des orientations et soumet les propositions de programmes. Il en assure la préparation et l’organisation. Il instruit les propositions de manifestations culturelles soumises à l’établissement par des opérateurs extérieurs et prépare les arbitrages. Il met en œuvre une politique de location des auditoriums et des salles de commissions, y compris pour les usages internes ; il conduit la régit technique de l’ensemble des opérations qui s’y déroulent.
Ce service apparait en 1998 dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.