La BnF dispose d'un plan annuel de formation, répondant aux besoins de formation des agents, que ce soit pour le développement des compétences liées à leur poste de travail ou celles destinées à favoiser leur évolution professionnelle et leur promotion sociale.
Le service des qualifications et de la formation aide les agents en les conseillant et en les informants des démarches à suivre pour accéder aux formations. Ce service aide les agents dans la mise en œuvre de leur projet. Il produit aussi des plans de formation grâce à l’élaboration de programmes de formation ou à l’achat de celle-ci. Le service des qualifications et de la formation est en charge de la politique de formation de l'établissement. Il prépare le schéma directeur de la formation qui fixe les orientations stratégiques de cette politique à moyen terme et leplan annuel de formation qui en est la traduction opérationnelle. Il met en oeuvre directement certaines des actions de formation inscrites dans le plan et assure la coordination de celles qui sont mises en oeuvre par les autres directions. Il centralise l'ensemble des informations relatives à l'exécution du plan et prépare le bilan de formation.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
Ce service apparait sous cette forme en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
http://biblionautes/site/univers/univers2/rubrique2/guide_pratique/sqf.html
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.