La constitution de ce service s’est amorcée à la fin de l’année 1930 et s’est poursuivie jusqu’en 1944 sans que jamais une mesure officielle vint en consacrer l’existence sous une forme nette et définitive. Le fondateur du secrétariat technique avait pensé que l’administration et le secrétariat, alors occupés par des personnages peu au courant des questions de bibliothèques, se trouveraient bien d’avoir à leur disposition un organisme de documentation « technique » capable d’éclairer certaines de leurs décision, et aussi de se charger des nombreuses tâches d’ordre scientifique qu’il était alors de mode de revendiquer pour la BN, bien qu’elles débordassent plus ou moins largement le cadre des activité normales de cette institution. Le secrétariat technique qui fut créée pour remplir une partie des tâches du secrétariat général, à savoir seconder l'administrateur général dans ses relations avec l’extérieur comme avec les départements et dans les études sur le fonctionnement des services et sur les réformes éventuelles, n’a pas répondu aux espoirs qu’avaient fondés sur lui ses promoteurs parce qu’il est sans cesse sorti de sa compétence, s’immisçant dans des problèmes qui incombaient soit à l’administration centrale, soit aux divers départements. Son immixtion dans les publications professionnelles telle que catalogues, guides ou manuels, a eu pour effets principaux des retards, des erreurs et du gaspillage. La préparation d’une nouvelle loi sur le dépôt légal a abouti en 1943 à un texte presque aussi légèrement étudié que celui qui venait de se révéler inapplicable en 1941. La refonte du règlement intérieur, les négociations relatives à la direction des bibliothèques et à l’organisation de la documentation, ne dépassèrent pas le stade d’ébauches. Aussi ce service a-t-il pu être liquidé sans dommage. Il eut été au contraire du devoir du secrétaire général de poursuivre les études sur le problème des locaux dont nous avons dit l’urgence et la gravité.
Attribution du Secrétariat technique en 1944/1945: • Rassembler ou constituer la documentation technique de l’administration sur les sujets qui seraient proposés par celle-ci • Assurer la liaison avec le service technique de la direction des bibliothèques • Constituer et tenir à jour des dossiers documentaires sur les grandes bibliothèques étrangères (organisation, cadres, effectifs, traitements, budget,…) • Assurer la liaison entre l’administration et les départements dans le cas des expositions temporaires • Suivre l’avancement des travaux d’impression du point de vue administratif et financier. Classer les épreuves et enquêter sur les corrections d’auteurs • Organiser et assurer la visite de l’établissement par des personnalités ou des groupes français ou étrangers. Etre en liaison avec les services et comités franco-alliés. Recevoir et orienter les lecteurs recommandés. • Liquider tous les travaux qui ne concernent pas la Nationale : enquêtes sur les bibliothèques publiques, bibliographies, tables, histoire de Paris (liquider ne veut pas dire abandonner ou détruire, il s’agit de terminer ce qui peut être rapidement terminé, de transférer à des services ce qui pourrait y être utilisé, de dresser une liste de ce qui intéresse la Direction des bibliothèques et de fournir à celle-ci la possibilité de consulter ou copier nos fichiers. • Rédiger un rapport mensuel sur ces différentes activités Etant donné l’organisation du secrétariat technique, le champ de ses activités s’étend à trois domaines différents : - Section de coordination des travaux de la BN chargée de fournir à l’administration, une documentation technique sur des points précis - Section dite Bureau des renseignements des bibliothèques de France qui parait avoir absorbé la plus grande partie des efforts du secrétariat technique et obtenu les résultats les plus tangibles. - Service Services généraux qui a pour mission de décharger le personnel des différents départements de tâches générales concernant la bibliothèque telles que visites collective »s, l’initiation des lecteurs recommandés ou les recherches gratuites pour les personnes qui ne saurent être renvoyées à l’office de documentation.
2005/026/083 : Secrétariat général : rapports d’activité « Rapport 1946-1969-1978-1979 » : Rapport sur la réunion des bibliothèques nationales pendant les années 1943 et 1944