Décembre 2004 : Google et sa vaste bibliothèque numérique
Janvier 2005 : Réaction de la BnF
Printemps 2007 : Première maquette d’Européana
2007 : Subventions du CNL pour la numérisation de masse de la BnF
2008 : Lancement d’Européana
2009 : Annonce du lancement du « Grand Emprunt » o Pour la BnF, il s’agit d’un projet de grande ampleur concernant la numérisation o Création du FSN dont la gouvernance stratégique est gérée par la commissaire général à l’investissement et la gestion des fonds par la Caisse des dépôts
2010 : Etudes sur les acteurs économiques du numérique. Sur la base de ces études, on définit l’utilité de la création d’une filiale : o Livres anciens o Musique o Presse o Imprimé Printemps 2011 : Appel à partenariat sur la numérisation de ses collections avec une proposition de 12 corpus.
6 Juillet 2011 : Présentation à la presse de l’appel à partenariat et création de « BnF Partenariat », filiale BnF détenue à 100% par l’état. En parallèle, un appel à partenariat est lancé pour SPAR. Octobre 2011 : Fin de l’appel à partenariat
Automne 2011 à Printemps 2012 : Analyse des dossiers. On définit les conditions de partenariat en amont (numérisation) et en aval (diffusion, modèle économique,…). La BnF se fait seconder par un cabinet de conseil et obtient l’assistance pour le montage juridique de la filiale et pour les modalités de fonctionnement entre l’établissement et sa filiale.
30 Avril 2012 : Création de la société, les processus d’engagement du financement du montage de la filiale et des projets de numérisation et de valorisation des collections de la BnF sont instruits et validés par le Comité d’engagement investisseur du 16/12/2011 et validé par le premier ministre le 07/02/2012. SAS : Société par action simplifiée. Le président de la BnF est président de la filiale auquel on ajoute le directeur délégué de la filiale et le comité stratégique qui se réunit deux fois par an.La filiale rend des comptes à la Caisse des dépôts et consignation. Il s’agit d’une structure légère de 4 à 6 personnes.
16 Avril 2012 : Convention de soutien programme des investissements d’avenir BnF entre la Caisse des dépôts et la BnF.
Les premiers dossiers : o la numérisation des livres anciens o l’offre musicale en ligne o les collections de littérature française o Ensuite : presse française, bouquets thématiques de livres électroniques,…
Archives de Jacqueline Sanson, diretrice générale
Notice crée par Sophie Delforge