Le centre nationale de litérature pour la jeunesse et son personnel sont rattachés à la Bibliothèque nationale de France au 1er janvier 2008. Au sein de l'établissement, il dépend du département Littérature et arts. Le site du boulevard de Strasbourg a fermé au public le 15 juillet 2009. L'ensemble des activités et collections déménage sur le site Tolbiac - François Mitterrand, avec réouverture d'un nouvel espace d'accueil du public : la salle I, en Bibliothèque d'étude. Il tient son origine de l'association "la joie par les livres"
Les missions du centre de littérature pour la jeunesse sont de : "- s'efforcer de repérer le meilleur de la production jeunesse dans sa richesse et sa diversité de formes et de genres et promouvoir une littérature enfantine de qualité, - proposer aux professionnels et aux médiateurs du livre l'information et la formation nécessaires à travers des publications, des analyses critiques, des journées d'étude et de réflexion sur la littérature de jeunesse, - encourager l'accès des enfants au livre et à la lecture, - favoriser le développement et aider au rayonnement des bibliothèques pour la jeunesse, en France et dans le monde, y compris dans les pays les plus défavorisés."
Site du centre nationale de la littérature pour la jeunesse : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/?INSTANCE=JOIE
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.