1935 : rattachement de la Bibliothèque de l'Arsenal à la Bibliothèque nationale. Les collections Rondel déposées depuis 1925 à l’Arsenal entrent dans le patrimoine conservé par la Bibliothèque nationale. Depuis la mort de Rondel en 1934, le fonds est officiellement clos et le catalogue en est entrepris par Madeleine Horn-Monval, avec une série "R Supp" (supplément Rondel) pour insérer les dons s’ajoutant au fonds initial. 1953 : à la retraite de Madeleine Horn-Monval, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, Julien Cain, décide de confier la mission de réactualiser la collection à André Veinstein. Celui-ci réfléchit notamment à l'autonomie organisationelle des collections théâtrale au sein de Bibliothèque nationale, avec de 1955 à 1985 plusieurs projets de Bibliothèque-musée des Arts du Spectacle. André Veinstein renouvelle la politique documentaire par une politique d'entrée de fonds archives des grands noms du théâtre contemporain par don ou après 1957 par acquisition : Craig, Baty, Antoine, Jouvet, Copeau, Dullin, Théâtre des Nations, théâtre de l'Ambigü… 1954 : Des accords sont pris avec la Radio-télévision pour obtenir le dépôt des textes dramatiques radiodiffusés ou télévisés. En 1958, les collections se développent avec l’attribution des exemplaires du dépôt légal concernant les spectacles. Les collections théâtrales intègrent peu à peu le site de Richelieu, puis, en 1971, l’annexe de Versailles et l’annexe du 76 rue Chaptal pour les maquettes construites et les costumes de théâtre et les fonds radio-télévision. L'émergence internationale dans les mêmes années de collections spécialisées permet à André Veinstein de créer la section internationale des bibliothèques-musées des Arts du Spectacle au sein de l'IFLA (International Federation of Library Associations). En 1960 un partenariat avec le CNRS permet de créer et d’enrichir un fichier d’actualité sur le spectacle vivant jusqu’en 1989 qui permet de créer le système CREDAS, code d’analyse des documents se referant au spectacle. En 1963, une nouvelle cotation des livres et périodiques relatifs aux arts du spectacle est mise en place qui rompt avec les collections entrées à l’Arsenal depuis 1934. Et, en 1968, André Veinstein crée la chair d'enseignement du théâtre à l'université Paris VIII Vincennes. 1971 : Cécile Giteau remplace André Veinstein à la tête des collections théâtrales. 1976 : la création d'un département dédié aux Arts du Spectacle à la Bibliothèque nationale donne une réponse aux questions récurrentes depuis l'origine sur la gestion institutionnelle de ces fonds thématiques au sein d'un établissement plutôt organisé par support ou technique d'oeuvre. C'est aussi l'aboutissement du désir de valoriser davantage les fonds auprès des chercheurs et des partenaires extérieurs à la BN. La question de l'emplacement physique de conservation, valorisation et communication ne s'éteint cependant pas avec la création du nouveau département au sein de l'Arsenal.
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.