Agrégé d’histoire et géographie, ambassadeur (Pologne, Suisse, Japon), il est Administrateur général de la Bibliothèque nationale et directeur des bibliothèques de France et de la lecture publique du 16 septembre 1964 à 1975.
Il exerce la fonction d'Administrateur Général de la Bibliothèque Nationale de 1964 à 1975. Son administration est marquée par la construction du bâtiment Louvois et d’un agrandissement de l’annexe de Versailles. Alors qu'il n'était pas spécialiste, il s'ouvre aux problématiques auxquelles sont alors confrontées les bibliothèques. Il réussit à rendre la France indépendante des États-Unis pour le recensement des imprimés et contribue fortement au développement de la lecture publique dans les petites et moyennes villes de province. Sur les conseils de Jean-Pierre Seguin, il imagine la création d'une grande bibliothèque de lecture publique - qui serait une succursale de la Bibliothèque nationale - sur le terrain laissé vacant par la destruction des Halles. Le président Pompidou décida cependant d'y construire le Musée national d'art moderne et le Centre national d'art et de culture : le projet comprend bien la construction d'une bibliothèque de lecture publique (Bibliothèque publique d'information) mais de 15 000 m2 seulement, alors qu'Étienne Dennery en espérait 60 000 m2.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000301719
Etienne Dennery exerce sa fonction pendant la fin du mandat de Charles de Gaulle, celui de George Pompidou et durant la première année de celui de Valéry Giscard d'Estaing.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Dennery
http://www.bnf.fr/documents/administrateurs.pdf
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb118996173/