Anthoine des Essars succède à Gilles Mallet à la fonction de Garde de la Librairie, il y reste du 7 Juillet 1411 au 8 Mai 1412 . Il est un "escuier, varlet trenchant, conseiller et garde des deniers de l'Epargne et de la Librairie du Roi." Ce début du Xve siècle constitue un âge d'or pour la famille des Essars puisque son frère, Pierre des Essars, est un proche du duc de Bourgogne. D'ailleurs, Anthoine des Essars est dépouillé de ses différentes charges suite à la disgrâce de son frère en 1413.
Anthoine des Essars possède, entre autre, la charge de Garde de la Librairie entre 1411 et 1412 environ. Il signe un nouvel inventaire en 1411, quelques années après celui de Gilles Mallet. Il y compte environ 900 volumes, soit le même nombre que 40 ans auparavant lors de l'inventaire de Mallet et cela en dépit des acquisitions. En effet, beaucoup de livres sont donnés par Charles V et Charles VI et beaucoup de livres prêtés n'ont jamais été rendus.
La famille Des Essars est en plein âge d'or en ce début de Xve siècle. Pierre des Essars, le frère d'Anthoine, est un proche du duc de Bourgogne et cumule sept ou huit des plus grandes charges de l'Etat; il est prévôt de Paris, Maître des Eaux et des Forêts, Grand Bouteiller, Grand Fauconnier, Grand Général, Souverain Gouverneur (ou Maître des Finances du royaume) mais encore Capitaine de Paris, de Cherbourg et de Montargis. L'abandon du duc de Bourgogne entraine sa disgrâce ainsi que celle de son frère, et il est exécuté le 1 juillet 1413.
Il exerce sa charge sous le règne de Charles VI.
Inventaire ou catalogue des livres de l'ancienne bibliothèque du Louvre, par Gilles Mallet, 1373 La Bibliothèque Nationale des origines à 1800, par Simone Balayé, p.9