Gilles Mallet est vicomte de Corbeil-Essonnes, seigneur de Soisy, mais aussi châtelain de Pont-Sainte-Maxence et capitaine du château de Beaumont-sur-Oise. Il décède en 1411 et se fait inhumer dans l'église de Soisy. Il fonde une messe perpétuelle en l'abbaye de Chaalis et y fait graver une dalle le représentant avec sa femme Nicole de Chambly, qu'il a épousé en 1376.
Gilles Mallet a été garde de la Librairie royale de 1369 à 1411. En 1373, il dresse, « estans en son chastel du Louvre en troiz chambres l'une sur l'autre », l'inventaire de la bibliothèque. L'original a disparu mais on conserve encore deux copies faites en 1380 pour établir la liste des manuscrits à la mort du roi Charles V. La première copie, transcrite sur un rouleau de parchemin, fut transmise à Charles VI avec la clé de la librairie. La seconde copie forme un registre papier et fut en possession de Gilles Mallet. Son nom figure sur le fronton de la Bibliothèque Nationale actuelle, rue Richelieu. Cette inscription sous le porche mentionne : "XIVeme siècle : Charles V fondateur de la Bibliothèque réunit plus de 900 volumes dans une Tour du Louvre. Le catalogue en est dressé par Gilles Malet." En 1369, le roi confia à Gilles Malet le soin de créer et d’enrichir la Librairie du Louvre, ancêtre de notre Bibliothèque Nationale. Administrateur dévoué et apprécié, Malet occupa ses fonctions à la Librairie pendant 41 ans jusqu'à sa mort. En 1373, 910 volumes, dont de nombreuses œuvres traduites, composaient la Librairie. Ces recueils d’une valeur inestimable ne survécurent pas aux malheurs des temps.
Les fils de Gilles Malet occupèrent à leur tour des fonctions honorifiques dans l'entourage royal : Jean fut maître d'hôtel du Roi et Charles devint chevalier, chambellan et à son tour, seigneur de Chatou. Ce dernier conserva pour intendant Jehin de la Mare qui acheva le premier censier en 1416.
Gilles Mallet semble avoir été Garde de la Librairie sous deux souverains, Charles V et Charles VI.
http://chatounotreville.hautetfort.com/archive/2007/10/24/gilles-malet.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Mallet
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb10320056q