Le 26 août 1824, une ordonnance crée un ministère des Affaires ecclésiastiques et de l'Instruction publique, confié à Mgr Denis Frayssinous, qui était déjà grand-maître de l'Université. Ce ministère est organisé sous la forme de deux directions, une pour chacun des deux domaines confiés au nouveau département. La Direction de l'Instruction publique, après plusieurs démembrements et réorganisations, donnera naissance aux différents services de l'administration centrale. Le 4 janvier 1828, le ministère de l'Instruction publique, séparé des Affaires ecclésiastiques, devient pour la première fois indépendant, mais l'Instruction publique sera à nouveau rattachée au ministère des Cultes à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle.
Le ministère de l’éducation nationale n’exerce pas une tutelle directe (contrairement au Ministère en charge de la culture) mais il est un interlocuteur incontournable, à travers la direction des personnels administratifs et techniques et la sous-direction des bibliothèques de la direction de l’enseignement supérieur. La direction des personnels administratifs et techniques (la DPAT) est l’interlocuteur pour toutes les questions portant sur le recrutement et la gestion des personnels de bibliothèque. Ainsi, ils participent à l’organisation des concours. Le deuxième interlocuteur est la sous-direction des bibliothèque de la direction de l’enseignement supérieur qui constitue le point de passage obligé vers les bibliothèques universitaires, partenaires naturels de la BnF. Cette sous-direction est souvent favorable à une orientation réformatrice et modernisatrice mais peu ouvert aux problématiques de secteurs étrangers à celui dont elle exerce la tutelle.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.