Pauline Carton Pseudonyme de Pauline Aimée Biarez, comédienne, 1994-1974.
Pauline Carton est née à Biarritz. Son père était ingénieur en chef des chemins de fer. Sa mère, fille de Paul-Mathieu Laurent, plus connu sous le nom de Laurent de l’Ardèche – historien, avocat, homme politique, fondateur du journal saint-simonien L’organisateur, bibliothécaire de l’Arsenal – avait été une élève de Rosa Bonheur.
Elle fit ses études à Paris, au lycée Molière. A 19 ans, elle remporta deux prix de poésie au concours organisé le magazine Fémina.
Elle fit ses débuts au théâtre à Marseille, dans un petit rôle, celui d’une fille de joie surnommée Carton. Ce nom lui resta. Plus tard, elle fera ses classes en interprétant des classiques, avant de connaître le succès en 1928, dans Le cercle, de Somerset Maugham, mis en scène par Lugné-Poë.
Parallèlement, elle entamait dès 1907, une carrière d’actrice de cinéma – elle participera au total à plus de 200 films, dont 35 muets – souvent dans des rôles secondaires. En 1927, elle fit la connaissance de Sacha Guitry, dont elle sera l’actrice fétiche. Elle collaborera avec lui pendant une trentaine d’années, au théâtre comme au cinéma. Souvent appelée à camper des femmes de chambre ou des gouvernantes, elle n’en acquît pas moins, par son talent, son humour et sa vivacité une grande popularité.
Cette actrice, célèbre mais secrète, possédait de multiples talents. Caricaturiste (elle publia ses dessins notamment dans le journal suisse Le papillon de 1914 à1919, sous le pseudonyme de Polino), elle n’hésita pas à se lancer dans l’opérette – elle rendra célèbre la chanson « Sous les palétuviers » qu’elle interprétait en 1934 dans Toi et moi – et, à l’âge de 80 ans, à renouer avec le cabaret. Elle anima également de nombreuses émissions de radio entre 1937 et 1970.
Elle a publié deux recueils de souvenirs : Les théâtres de Carton (1939, réédité en 1965), Histoires de cinéma (1956, réédité en 1958).
Le fonds Pauline Carton comprend, outre des archives personnelles, un ensemble de documents (iconographie, presse) relatifs à ses diverses activités, les textes autographes de ses émissions de radio, des partitions, un ensemble d’ouvrages annotés, les épreuves de ses deux recueils de souvenirs et le manuscrit du roman de son ami et compagnon Jean Violette, intitulé : Le roseau sonore.
Un inventaire de ce fonds est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle.
Carton, Pauline. Les Théâtres de Carton. Nouv. Ed. Illustrations de l'auteur. Paris : Éd. J'ai lu, 1965.
Carton, Pauline. Histoires de cinéma. Paris, les Éditions du Scorpion, 1958.