Fonds Eisner
Diplômé en droit et en sciences politiques, journaliste dans différents journaux depuis 1945, Maurice Eisner, dit Igor Eisner (1922-1994) se spécialise à partir de 1962 dans la chronique chorégraphique et écrit notamment dans Spectacle du monde et dans Valeurs actuelles. Entre juin 1974 et août 1976, il est conseiller technique du secrétaire d’Etat à la Culture, Michel Guy, qui le charge d’étudier la situation de la danse en France. Inspecteur général de l’enseignement musical puis inspecteur général des spectacles à partir de mars 1993, il crée le premier centre de danse contemporaine à Angers et appelle Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris. Admis à la retraite en 1987, il pRéserve des livres rareside à partir de 1988 le Conseil supérieur de la danse nouvellement créé à son instigation.
En 1994, il donne à la Bibliothèque-musée de l’Opéra diverses pièces de musée cotées Mus. 1763-1768 (dont une maquette de décor d’Alexandre Benois pour le ballet La Princesse cygne, une huile sur carton de Jules Flandrin pour le ballet L’oiseau de feu, un dessin d’Yves Saint-Laurent pour le ballet Cyrano de Bergerac, un bronze de Charpentier-Mio représentant Nijinski et Karsavina dans Le spectre de la rose), 300 photographies de danse et sa bibliothèque. En 1992, il avait déjà donné un pastel d’Albert Carrier-Belleuse (cote Mus. 1753).
Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Arch. Bibl. 7.
Who’s who in France : XXe siècle : dictionnaire biographique des Français disparus ayant marqué le XXe siècle / Béatrice et Michel Wattel... Levallois-Perret : J. Laffitte, 2001.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.