Normandie
Comme c’est le cas pour la Bretagne, la collection particulière de manuscrits dite Provinces de France ne comprend pas de collection Normandie.
À la différence de la Bretagne, le « Dictionnaire des fonds spéciaux », dans la rubrique Provinces, propose comme base de travail pour cette région, non pas un groupe de cotes tirées d'un fonds de manuscrits, mais une seule référence bibliographique : Michel Nortier, Les Sources de l'histoire de Normandie, Nogent-sur-Marne, 1959 (et suppl.).
On pourrait y ajouter beaucoup d'autres références choisies parmi les travaux du même auteur mais l'article suivant constitue une remarquable synthèse: Les Sources de l'histoire de la Normandie (et du monachisme normand en particulier) à la Bibliothèque nationale, Paris, Vrin, 1982 (extrait des actes du colloque scientifique de l'Année des abbayes normandes, 1979). Dans cet article, M. Nortier expose la raison pour laquelle la Normandie ne figure pas dans la collection Provinces de France, p. 174: « Les collections sur l'histoire des provinces que l'on doit également aux Mauristes ne seront citées que pour mémoire. En effet, si l'histoire de la Normandie était bien comme celle de la Flandre, du Languedoc, de la Picardie et d'autres provinces, inscrite dans le programme de recherche, les papiers de dom Lenoir, le bénédictin chargé de l'enquête, n'arrivèrent pas jusqu'à Paris. Un inventaire sommaire en a été publié par Lepesant, Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. I, 1946-1948, p. 125-151. » Exception faite de la collection de manuscrits Provinces de France, l'histoire de la Normandie et ses sources sont évidemment bien présentes dans les autres fonds manuscrits et dans tous les autres départements, comme le démontre M. Nortier dans ce même article, . p.160 : « La Normandie se trouve largement représentée dans chaque département. Bien qu'il n'y ait nulle part à la Bibliothèque nationale de "fonds normand", ni aucun ensemble dont le titre porte le nom de notre province, il s'y trouve partout, pour nous Normands, à côté d'une documentation générale extrêmement étendue, des tRéserve des livres raresors inestimables et souvent peu connus. » Par exemple, aux Imprimés, il souligne que les collections Morel de Thoisy, Châtre de Cangé et Fontanieu contiennent toutes des pièces normandes.
Il faut souligner l'importance, pour la connaissance de la Normandie, des multiples travaux de Michel Nortier qui s'ajoutent à cette étude, entre autres ceux sur l'histoire de la ville de Rouen, des abbayes bénédictines normandes et leurs sources à la Bibliothèque nationale .
Lepesant (Michel), Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. I, 1946-1948, p. 125-151. Nortier (Michel), Les Sources de l'histoire de la Normandie (et du monachisme normand en particulier) à la Bibliothèque nationale, Paris, Vrin, 1982 (extrait des actes du colloque scientifique de l'Année des abbayes normandes, 1979).