VIII. Picardie
Le fonds Picardie, le 8e des dix fonds manuscrits de la collection Provinces de France, se compose aujourd'hui de 356 volumes cotés: Picardie 1-279, soit 263 volumes de dimensions très variables, reliés pour la plupart en demi-veau au chiffre de Louis-Philippe ou en veau plein granité. Picardie 280-352, soit 73 volumes reliés en demi-parchemin, comprenant des chartes originales acquises à différentes époques. Picardie 353-356, soit 4 volumes contenant l'inventaire dressé au commencement du XIXe siècle par Lalande pour la partie de la collection qui correspond aux cotes 1 à 279.
Cette collection a été rassemblée par Dom Pierre-Nicolas Grenier, fidèle exécutant des directives de Montfaucon qui, dès 1738, avait encouragé la congrégation de Saint-Maur à entreprendre cette histoire de France par les régions. Mais dans le recensement des archives en Picardie, Grenier rencontra plus de difficultés que ses confrères dans les autres provinces: désordre des archives municipales, chartriers des châteaux fermés, finances en baisse, et surtout, désintérêt, voire hostilité du clergé picard et des chapîtres des cathédrales, peu enclins à faciliter les travaux des Bénédictins et à leur apporter leur concours.
Dom Grenier entreprit cette histoire régionale en 1763, secondé par ses confrères: DD. Caffiaux, Pardessus, Queinsert, Muley et Mongé, enfin DD. Bugniâtre et Varoqueaux pour le Laonnois. Il recueillit aussi les compilations de Caron de Léperon (Picardie 116-137).
A la mort de Dom Grenier le 2 mai 1789, l'ouvrage était bien avancé et de nombreux matériaux avaient été rassemblés. Il fallait encore les analyser, les classer et les organiser en un ensemble. Au cours de la Révolution, ses papiers rassemblés en 32 paquets furent portés de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à la Bibliothèque Nationale le 27 janvier 1796. Un premier classement en portefeuilles, liasses et cartons avec cotes en lettres et chiffres avait précédé ce classement en 32 paquets. Ph. Lauer donne une table de concordances très détaillée entre les cotes anciennes de ces 32 paquets et les cotes actuelles (introduction xxv-xxix).
Cet ensemble des papiers de Dom Grenier et de ses confrères bénédictins est exceptionnel par la diversité et l'ampleur des champs couverts. Il renferme des actes originaux: chartes des abbayes de Corbie, Longpont, Soissons; des mélanges historiques et archéologiques sur les villes d'Amiens, Beauvais, Compiègne, Laon, Montdidier, Saint-Quentin, Soissons; sur les comtés de Clermont en Beauvaisis et de Ponthieu; des séries généalogiques des grandes familles nobles, enfin des mélanges biographiques concernant les savants et hommes illustres de Picardie. S'y ajoutent nombre de cartes, plans, dessins, gravures et sceaux.