COLLECTIONS DES PROVINCES DE FRANCE. VEXIN
En 1818, le président Antoine-Joseph Lévrier (1746-1823), lieutenant général du bailliage de Meulan avant la Révolution comme son père Claude-Joseph et plus tard président de chambre à la Cour d’Amiens, auteur de divers mémoires juridiques et d’une Chronologie historique des comtes de Genevois (n. a. fr. 1787-1788), offre à la bibliothèque la collection qu’il a formée sur l’histoire du Vexin, soit au total 79 volumes classés et reliés en 1864. La collection du Vexin fait partie des collections manuscrites sur l’histoire des provinces de France.
Constituée de pièces manuscrites et imprimées de valeur assez inégale, la collection comporte des placards imprimés, un inventaire du Cabinet du président Lévrier au tome 2 (extrait au tome 80), les recueils d’Antoine Vyon d’Hérouval et de François de Blois père et fils sur l’histoire de Meulan, des mémoires de Lévrier, un dictionnaire et des mémoires chronologiques sur l’histoire du Vexin et du Pincerais, neuf volumes de preuves classés chronologiquement, des mélanges et comptes du XVe au XVIIIe siècle, des notices relatives à plusieurs localités de la province, des pièces sur l’histoire de Mantes et de Meulan, des extraits des Antiquités nationales d’Aubin-Louis Millin et un livre-censier de Saint-Nicaise de Meulan. S’y ajoute la correspondance administrative et scientifique de Lévrier, en particulier avec le baron Joseph Dacier, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions, Senebier, bibliothécaire de la République de Genève, le garde des sceaux Armand-Thomas Hue de Miromesnil, Millin, l’Académie d’Amiens, Dom Michel Brial, dont la correspondance adressée par Lévrier est conservée dans le fonds français (Fr. 9355), et Dom Germain Poirier, auteur de rapports sur différents mémoires envoyés par le président Lévrier, notamment sur celui qui est relatif à l’origine du grand vicariat de Pontoise (Fr. 20817).
Pour cette province, on songera également au recueil de dom Claude Estiennot sur le Vexin (Lat. 12741), aux recherches de Du Cange sur la géographie historique du Vexin (Fr. 9506), à l’inventaire des titres de la Sainte-Chapelle dressé par Théodore Godefroy et Pierre Dupuy en 1615-1623 (Fr. 21096).
Mérigot, p. 70 Paravicini, p. 81 Cabinet, II, 285, 332 Delisle (Léopold), Notice sur des collections manuscrites, dans Bibliothèque de l’École des chartes, 32, 1871, pp. 288-290. Lauer (Philippe), Collections manuscrites sur l’histoire des provinces de France..., Paris, E. Leroux, 1905-1911, t. I, p. XXXI et t. II, pp. 319-364. Inventaires dans Collection du Vexin, tomes 2 et 80.