L'utilisation de cet objet reste incertaine. Néanmoins, il s'agit probablement d'un essuie-plume, utilisé pour déposer tous les résidus de papier accrochés à la plume qui empêchent de rédiger correctement.
Paris, Bibliothèque Nationale de France, 58 rue de Richelieu
Casquette aux initiales de la Bibliothèque Nationale portée par les magasiniers. Cette coiffe, associée à l'uniforme, était payée par l'institution et donnée à chaque employé une fois par an environ. L'uniforme semble avoir cessé d'être obligatoire dans les années 1970 .
Paris, Bibliothèque Nationale de France
Cette cartouche était envoyée dans les tuyaux du pneumatique vers les magasins de la BNF. A réception, le magasinier allait chercher le livre commandé sur le bulletin et amenait l'ouvrage en salle de lecture auprès du chercheur qui en avait fait la demande. Ce tube à bulletins fait partie des premiers modèles vendus par la Société française des tubes pneumatiques, fabricant du pneumatique de la Bibliothèque Nationale mis en service en 1939. Il comporte des chiffres gravés indiquant l'étage où est conservé le document.
Boulogne-Billancourt
Cartouche et un bulletin de communication. Fermeture par un bouton pression. Ce cartouche était envoyé dans les tuyaux du pneumatique vers les magasins de la BNF. A réception, le magasinier allait chercher le livre commandé sur le bulletin et amenait l'ouvrage en salle de lecture auprès du chercheur qui en avait fait la demande. Le système de pneumatique a été mis en service en 1939 à la Bibliothèque Nationale.
Cartouche fermé par un bouton pression. Présence de 4 cercles en mousse à l'intérieur. Ce cartouche était envoyé dans les tuyaux du pneumatique vers les magasins de la BNF. A réception, le magasinier allait chercher le livre commandé sur le bulletin et amenait l'ouvrage en salle de lecture auprès du chercheur qui en avait fait la demande. Le système de pneumatique a été mis en service en 1939 à la Bibliothèque Nationale.