Né à Paris le 26 décembre 1912, fils du musicien Henri Casadesus, Christian Casadesus commence en 1930 une carrière de comédien, jouant dans quelques films films, dont Le capitaine Jaune (Anders Wilhelm Sandberg), Hôtel des étudiants (Victor Tourjansky, 1932) ou L'étoile de Valencia (Serge de Poligny 1933). Il entre ensuite au Conservatoire d’art dramatique de Paris dans la classe de Louis Jouvet (1938-1939). Mobilisé pendant quelques mois, il reprend ensuite, son métier de comédien sur plusieurs scènes parisiennes, notamment au Théâtre Montparnasse, dans La mégère apprivoisée mise en scène par Firmin Gémier (1941).
La même année il crée la Compagnie du Regain, troupe itinérante qui va sillonner la France jusqu'en1945, présentant des auteurs classiques (Shakespeare, Molière, Marivaux, Musset, Beaumarchais), mais aussi L'Annonce faite à Marie, de Paul Claudel (1944). Christian Casadesus enrôle dans cette troupe de jeunes comédiens recherchés pour le STO ou pour leurs origines juives.
La Compagnie du Regain est dissoute en 1953. L’année suivante, Christian Casadesus prend la direction du Théâtre de l'Ambigu. Sans négliger les classiques, il y accueille plusieurs auteurs contemporains : Erskine Caldwell, Roger Vitrac, François Billetdoux, ainsi que les jeunes compagnies de Roger Planchon, Jacques Fabbri, Jean-Marie-Serreau, ou encore le mime Marceau. Mais les difficultés financières le contraignent en 1965 à fermer son théâtre qui, malgré les protestations, est démoli l’année suivante
De 1971 à 1984, Christian Casadesus est chargé de diverses missions pour le ministère de la Culture. D’abord chargé d’une étude sur l’enseignement privé de l’art dramatique, il devient ensuite conseiller pour le théâtre auprès de ce ministère puis effectue diverses missions dans le Nord-Pas-de-Calais et en Poitou-Charentes.
Christian Casadesus a donné en 1966 à la Bibliothèque nationale les archives concernant la Compagnie du Regain et le Théâtre de l’Ambigu puis, en 1990, ses archives personnelles.
Le fonds Christian Casadesus (cote : 4-COL-6) comprend de très nombreux documents : manuscrits, presse, dessins, affiches, programmes et de photographies). Il concerne à la fois la vie de la Compagnie du Regain (1941-1950) et du théâtre de l’Ambigu (1954-1965), l’ensemble de la carrière de Christian Casadesus, et certaines archives familiales.
Un inventaire est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du Spectacle.
Added, Serge. Le théâtre dans les années Vichy : 1940-1944. Paris, Ramsay, 1992 http://www.casadesus.com