Enfer
L’Enfer est une cote de la Réserve des livres rares qui rassemble les ouvrages à caractère érotique ou pornographique. Cette cote fit son apparition sous la Monarchie de Juillet. Auparavant, les ouvrages licencieux étaient rassemblés à la suite des ouvrages de littérature dite amoureuse ou romanesque regroupée sous la cote Y2. Si William Viennot dans les années 1880 entreprit le catalogue de ce fonds, le premier catalogue imprimé fut rédigé par Guillaume Apollinaire, Fernand Fleuret et Louis Perceau en 1913 et publié au Mercure de France sous le titre, L’enfer de la Bibliothèque nationale. A cette date, cette collection comptait environ 900 volumes. Fermé en 1970 par décision de l’administrateur de la Bibliothèque nationale, Étienne Dennery, l’Enfer fut réouvert en 1983 pour conserver la cohérence du fonds et faciliter les recherches des lecteurs. Actuellement, ce fonds compte près de 2000 volumes. L’Enfer rassemble des éditions rares du XVIe au XVIIIe siècle, la plupart illustrées de gravures, de nombreuses réimpressions du XIXe siècle, publiées le plus souvent en Belgique ainsi que des éditions originales rares d’auteurs comme Apollinaire, Bataille, Aragon, Pierre Louÿs.
Veyrin-Forrer, Jeanne. « L’Enfer vu d’ici », Revue de la Bibliothèque nationale, 1984, n° 14, p. 22-41, article repris dans : J. Veyrin-Forrer, La lettre et le texte, 1987, p. 393-421.
Lydia Mérigot, Les Catalogues du Département des imprimés, Paris : Bibliothèque nationale, 1974, p. 47. Les Catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale : liste, description, contenu, Paris : Bibliothèque nationale, 1943, Impr. 19 et 98. Veyrin-Forrer (J.), « L’Enfer vu d’ici », Revue de la BN, hiver 1984, n° 14, p. 22-41