Falconet, Camille (1671-1762)
Médecin consultant de Louis XV et bibliophile, ses collections imprimées atteignaient 50000 volumes. À sa mort, et selon sa volonté, les bibliothécaires du roi furent autorisés à extraire de ses collections les ouvrages que la bibliothèque ne possédait pas. Ainsi, de tout livre inscrit dans le Catalogue de la bibliothèque de feu M. Falconet paru en 1763, la bibliothèque possède au moins un exemplaire : soit un exemplaire qu’elle possédait antérieurement, soit un exemplaire prélevé dans la bibliothèque de Falconet si la bibliothèque ne l’avait pas acquis antérieurement. Les 11000 livres prélevés portent sur la page de titre un estampillage à l’encre rouge “ don Falconet ”. Dans les lettres non cataloguées, on a gardé l’unité morale de la collection, tout en répartissant les livres par lettres. Au moment de l’inventaire général, les livres sont restés groupés entre le fonds porté et le fonds non porté, dans chaque format. Ils ont au dos, en plus de leur cote inventaire actuelle, la mention Falc. et le numéro du catalogue imprimé cité plus haut. A titre d’exemple, dans la lettre R, ces ouvrages sont conservés entre les cotes actuelles 632-649 pour le folio, 6562-6787 pour le 4°, 25509-25989 pour l’8°. Dans les lettres cataloguées, au contraire, les ouvrages ont été indistinctement versés selon leur sujet précis dans les différentes sections. Ce fonds de caractère encyclopédique est particulièrement riche dans le domaine des sciences exactes et naturelles (lettres S, T, V).
Ledos, Eugène-Gabriel. Histoire des catalogues des livres imprimés de la bibliothèque nationale. Paris : BN, 1936, p. 114-115
Catalogue…, Barrois, 1763. E.-G. Ledos, Histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale, Paris : Éditions des bibliothèques nationales, 1936, p. 114-115.