Le Fonds Larrauri
Agustin Larrauri est né à Buenos Aires en 1917. Il suit des études de médecine et se spécialise en endocrinologie. Etudiant passionné de poésie, il fonde la revue Una temporada en infierno, grand lecteur il réunit une bibliothèque importante sur la poésie de son temps. Il traduit en espagnol et édite Mallarmé, Rimbaud, Saint-John Perse, T. S. Eliot, Ezra Pound, Milosz. Il est en relation étroite avec poètes et traducteurs et correspond avec José Lezama Lima. Le docteur Larrauri Réserve des livres rareside à Paris pendant des dizaines d’années. Il offre en 1981 une partie de sa bibliothèque, un fonds très rare de plus de 400 volumes pour la plupart des plaquettes de poésie à faible tirage publiées dans les années 1930 à 1950, avec de nombreuses dédicaces. Les auteurs sont latino-américains, plus de la moitié argentins et quelques uns espagnols. Le don comprend aussi des anthologies, des histoires de la littérature, des études critiques et quelques numéros de revues littéraires. Ce don complète admirablement la partie littéraire du don argentin de 1938 Les ouvrages sont conservés dans le Département Philosophie-Histoire-Sciences de l’Homme sous la cote P Larrauri : 1 Gr Fol, 6 Fol, 4 Fol pièces, 35 in-4°, 7 in-4° pièces, 327 in-8°, 48 in-8° pièces.
Jackson, William V.. « L’étude des fonds latino-américains de la Bibliothèque nationale ». Revue de la Bibliothèque nationale, 1983, n°9, p. 29-42.
Levasseur, Mauricette. Imprimés argentins de la Bibliothèque nationale : Catalogue. Paris : Bibliothèque nationale , 1993.