Vinck, Eugène de (1823-1888) et Carl de (1859-1931) : Estampes
Le baron de Vinck de Deux-Orp était belge. Né à Bruxelles en 1859, il était fils d'Eugène de Vinck et de la fille du vicomte de Spoelberch de Lovenjoul, sœur du célèbre bibliophile balzacien qui légua à l'Institut de France ses archives littéraires. Après des études à l'Université de Louvain, il poursuivit une tradition de famille en entrant dans la carrière diplomatique et fut successivement secrétaire d'ambassade au Caire, à Istanbul, à Saint-Pétersbourg et à Pékin. A l'âge de quarante ans, sa santé s'étant altérée, il quitta la carrière diplomatique et choisit de se retirer à Paris, qu'il considérait comme sa patrie d'élection. ("Un jour loin de Paris, disait-il, est un jour perdu"). Dans sa demeure de la place de l'Etoile, il travailla à enrichir la collection d'estampes qu'il avait héritée de son père. Initialement, la collection d'Eugène de Vinck, qui avait toujours voué un culte à Marie-Antoinette, consistait en quatre mille estampes essentiellement consacrées à l'objet de son admiration. Cari de Vinck l'élargit considérablement, de sorte qu'elle couvrit un siècle d'histoire de France, du mariage de Louis XVI aux dernières convulsions de la Commune. Le souci de préserver cette collection unique le fit songer à la donner de son vivant à une institution publique et ce fut Georges Lenôtre qui l'orienta vers la Bibliothèque Nationale. En mars 1906, 17 000 gravures prirent le chemin de la rue de Richelieu. Ce don fut considéré comme "royal" par l'administrateur général de l'époque, Henry Marcel. Le classement de la collection s'effectua en accord avec le baron. Pour éviter tout double emploi avec la série Ob 1, le classement chronologique fut abandonné au profit d'un classement méthodique. Pendant trois ans encore, le baron accrut sa collection, qu'il porta à 28 000 pièces. En tête de chacun des volumes, contenant les estampes montées sur un papier filigrané "Collection baron de Vinck", un titre imprimé par l'Imprimerie nationale indique la tomaison et les numéros extrêmes des estampes qu'il contient.
Marque de collection : de Vinck
Lugt, Frits. Les Marques de collections de dessins et d’estampes… Amsterdam, 1921, n° 2494. Cote : Collection de Vinck. 249 vol. gr. in-fol. + 5 vol carta maxima. Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1871, Collection de Vinck, Inventaire analytique. Paris. Impr. nationale, 1909- Laran, Jean. "La Collection de Vinck à la Bibliothèque nationale". Gazette des Beaux-Arts, 1909. t. 2, p. 84-88 Bonnaire, E."Carl de Vinck de Deux-Orp, amateur, écrivain d'art. 1859-1931". Bulletin de l'Académie des Beaux-Arts, 1931, n° 13, p. 37-43.
Beaumont-Maillet, Laure. "Les collectionneurs au Cabinet des Estampes". Nouvelles de l'estampe, 1993, n° 132, p. 18
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132, p. 5-27. N° 33 Les Catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale : liste, description, contenu, Paris : Bibliothèque nationale, 1943, Est. 21