Vous êtes ici
Un siècle de guitare en France, 1750-1850
Titre | Un siècle de guitare en France, 1750-1850 |
Publication Type | Thèse |
Année de publication | 1999 |
Authors | Umberto Realino |
Établissement de soutenance | Université Paris-Sorbonne |
Discipline | Thèse de doctorat : Musicologie : Paris 4 : 1999 |
Nombre de pages | 1 vol. (865 p.) |
Université | Université Paris-Sorbonne |
Ville | [Paris] |
Résumé | Encore de nos jours, le répertoire guitaristique de 1750 à 1850 soulève beaucoup de controverses. De nombreux guitaristes-compositeurs actifs à Paris amorcent un véritable renouveau de l'instrument. Arrivés principalement d’Italie et d’Espagne, ils sont attirés par les multiples possibilités d’édition en France et, avec leurs concerts, suscitent un considérable engouement (guitaromania) pour l'instrument dans les « salons ». Le « catalogue », constitué au cours de nos investigations, sur ces compositeurs pour la plupart méconnus (116 noms répertoriés) offre une vue d'ensemble et se révèle d'une ampleur insoupçonnée au départ. Ce corpus permet de cibler les œuvres determinantes jalonnant l'évolution de la littérature guitaristique. L'étude analytique projette un éclairage neuf sur une période négligée dans l'histoire de l'instrument et permettra aux chercheurs, interprètes et professeurs, d'approfondir l'évolution du répertoire en fonction de leurs exigences historiques, esthétiques et pédagogiques. |
Notes | Catalogue des ouvrages conservés au Département de la Musique de la BnF, comportant une notice biogr. pour chaque compositeur ainsi que la liste de ses oeuvres. |
URL | http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37211836b |