Aller au contenu principal
Site de la BnF Comité d'histoire

Formulaire de recherche

  • À propos
    • Agenda
  • Ressources documentaires
    • Archives administratives
    • Archives orales
    • Bibliographies
      • Bibliographie sur la BnF
      • Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale de France
    • Dictionnaire de la BnF
      • Dictionnaire BnF : recherche avancée
      • Dictionnaire BnF : index
    • Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances
      • Recherche de fonds, collections et provenances
    • L'histoire de la BnF en objets
      • Explorer
    • Organigrammes de la bibliothèque
    • Rapports d'activité de la Bibliothèque
    • Répertoire
      • Répertoire des catalogues d'expositions
      • Répertoire des catalogues
      • Répertoire des manuscrits du XXe siècle
  • Publications
    • Guides des sources publiés
    • Ouvrages et documents sur la BnF numérisés dans Gallica
    • Revue de la Bibliothèque nationale de France
    • Directeurs de la Bibliothèque nationale du XIVe siècle à nos jours
    • Listes et biographies des directeurs de départements
    • Implantations de la Bibliothèque nationale de France
    • Le fil de l'histoire (frise chonologique)
    • La Bibliothèque nationale de France à livre ouvert
    • Richelieu, Bibliothèques - Musée - Galeries
    • Gallica - Son histoire
    • Dépôt de la Commission de récupération artistique
  • Appels
    • Appel à chercheurs : bourse Comité d’histoire de la BnF
    • Appel à projets
      • Recherche de sujets de recherche
    • Faire une suggestion de recherche
    • Fournir un témoignage et/ou un document

Vous êtes ici

Accueil

Un siècle de guitare en France, 1750-1850

S'abonner à Syndiquer
TitreUn siècle de guitare en France, 1750-1850
Publication TypeThèse
Année de publication1999
AuthorsUmberto Realino
Établissement de soutenanceUniversité Paris-Sorbonne
DisciplineThèse de doctorat : Musicologie : Paris 4 : 1999
Nombre de pages1 vol. (865 p.)
UniversitéUniversité Paris-Sorbonne
Ville[Paris]
Résumé

Encore de nos jours, le répertoire guitaristique de 1750 à 1850 soulève beaucoup de controverses. De nombreux guitaristes-compositeurs actifs à Paris amorcent un véritable renouveau de l'instrument. Arrivés principalement d’Italie et d’Espagne, ils sont attirés par les multiples possibilités d’édition en France et, avec leurs concerts, suscitent un considérable engouement (guitaromania) pour l'instrument dans les « salons ». Le « catalogue », constitué au cours de nos investigations, sur ces compositeurs pour la plupart méconnus (116 noms répertoriés) offre une vue d'ensemble et se révèle d'une ampleur insoupçonnée au départ. Ce corpus permet de cibler les œuvres determinantes jalonnant l'évolution de la littérature guitaristique. L'étude analytique projette un éclairage neuf sur une période négligée dans l'histoire de l'instrument et permettra aux chercheurs, interprètes et professeurs, d'approfondir l'évolution du répertoire en fonction de leurs exigences historiques, esthétiques et pédagogiques.

Notes

Catalogue des ouvrages conservés au Département de la Musique de la BnF, comportant une notice biogr. pour chaque compositeur ainsi que la liste de ses oeuvres.

URLhttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37211836b
Catégorie: 
Musique
  • Version imprimable
  • Envoyer par courriel
  • BibTex
  • RTF
  • RIS

Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018- ...

//tag.aticdn.net/18798/smarttag.js
Un_siecle_de_guitare_en_France,_1750-1850
comitehistoire
32