Le département de la conservation correspond à l'ancienne Direction des services de conservation dont il garde les attributions et les missions à partir de la réorganisation de l'organigramme BnF en 1998. Il y a une réorganisation datant du 29 Mars 2004 lié à la départementalisation du service reproduction. L'organisation et le fonctionnement actuel du département résultent principalement de choix effectués par l'EPBF, mais le centre des missions du département est porté de plus en plus par la numérisation et les opérations de conservation/restauration. La cellule administrative et financière est ainsi transférée à la mission de coordination générale de la DSR.
Le département de la conservation propose une gamme d'interventions et de traitements très large : conservation préventive, contrôle climatique des magasins, des espaces de travail, des lieux d’exposition, analyse des matériaux et composants utilisés pour la restauration et le conditionnement des documents,...), équipement léger, conditionnement, maintenance, réparation et restauration des documents, reliure mécanisée et reliure à la main, désacidification, désinfection, reproduction de la sauvegarde, reproduction à la demande de clients extérieurs, formation à la conservation,... Le département de la conservation assure la conservation et la restauration des documents ; c'est ce département qui gère les services techniques de Bussy-Saint-Georges et de Sablé-sur-Sarthe ; il assure également la numérisation des collections, en particulier pour Gallica et Europeana (bibliothèque numérique européenne). Le chef du département de la conservation est en particulier responsable de la politique de conservation et de la programmation de l'ensemble des ateliers de la BnF. Il coordonne les différents services; il est le garant de leur bon fonctionnement. Le département jour le rôle d'un centre d'innovation pour les techniques associées.
Le département est composé d'une direction, d'un centre technique à Bussy-Saint-Georges, du centre de conservation Joël-Le-Theule à Sablé sur Sarthe et de quatre services (environ 220 agents en 2013) : service central, service de numérisation, service de restauration, service technique du site François-Mitterrand.
Ce département est modifié en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (Archives BnF 2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.