Élève de l’École des Chartes en 1845, il entre comme employé au département des Manuscrits le 1er novembre 1852, lors de la démission de Salomon Munck. Il y fait une brillante carrière et devient Administrateur général à la mort de Taschereau, sans jamais abandonner ses travaux d’érudition. Il est ainsi membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres (élu en 1857) et directeur de la Bibliothèque de l’École des Chartes de 1852 à 1905.
En 1874, il succéda à Jules-Antoine Taschereau au poste d’administrateur général de la Bibliothèque nationale, qu’il occupa jusqu’en 1905. Sous son administration, celle-ci s’enrichit de nombreux cadeaux, legs et acquisitions, notamment par l’achat d’une partie des manuscrits du duc d’Ashburnham. Il démontra que la majeure partie des manuscrits d’origine française que le duc d’Ashburnham avait acquis en France, en particulier ceux achetés au libraire Barrois, avait été volée par le comte Libri, inspecteur-général des bibliothèques sous le roi Louis-Philippe et obtint pour la bibliothèque le rachat des manuscrits. Il réalisa ensuite le Catalogue des manuscrits des fonds Libri et Barrois (1888) où se trouve consignée toute l’histoire du recouvrement de ces manuscrits. Il inaugure et théorise le traitement en recueils de certains documents : « Il y a souvent un réel intérêt à former et à conserver en bon ordre certaines collections de pièces qu’il n’est pas indispensable et qu’il serait trop long de coter et de cataloguer une à une. On en constituera des recueils factices consacrés chacun à un sujet bien déterminé. »
Léopold Delisle est à la tête de la Bibliothèque Nationale de 1874 à 1905; ce qui correspond à la IIIe République Française.
http://www.bnf.fr/documents/administrateurs.pdf http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_Delisle http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11899357h
Notice créée par la Mission pour la gestion de la Production documentaire et les archives en 2011
Notice modifiée par Mélanie Hertier en 2014