Aurore (archives photographiques et documentation du quotidien L') 1892 – 1980
Le fonds est constitué des archives photographiques et de la documentation du Journal, quotidien à caractère "républicain, littéraire, artistique et politique" fondé le 28 septembre 1892 par Fernand Xau et dont la parution a cessé en juin 1944. L’Aurore prend la succession du Journal le 11 septembre 1944 et récupère ses archives. Celles-ci sont rachetées par la Bibliothèque nationale le 23 juillet 1980 (Acq. 71 613) avec les droits d’exploitation y afférents (droits de reproduction et de représentation).
Conservé au département des Estampes et de la Photographie, il se compose d’environ 15 000 boîtes de format 4°, classées par ordre alphabétique de sujets (noms de pays, noms de personnes, affaires diverses, etc.) et rassemble environ 300 000 documents : tirages de presse en noir et blanc, retouchés ou non en vue de leur publication, coupures de presse de périodiques plus anciens (en particulier L’Illustration). Tous ces documents ont été produits soit par des agences photographiques connues (SAFARA, Agence France Presse, A.P., Keystone, N.Y.T., etc.) soit par les photographes de la rédaction du journal. Les photographies sont en général légendées au dos ou au bas de l’image. La liberté d’exploitation de ce fonds est donc limitée, car l’agence "source" peut également revendiquer ses droits sur un document.
Les thèmes traités se rapportent à l’actualité internationale du XXe siècle, aux deux grands conflits mondiaux ou aux guerres civiles, aux faits divers, aux événements sportifs, à des personnalités connues dans le monde politique ou culturel, mais également à des villes ou à des pays. Il est également riche en enseignements sur l’utilisation de l’image de presse par les médias (retouches, disparitions de personnages, réutilisation d’images antérieures, etc).
Le fonds est consultable sur rendez-vous, après une demande auprès du département des Estampes et de la Photographie et suite à une recherche préalable du conservateur qui en a la charge, car il n’existe aucun inventaire.
Sanciaud-Azanza, Anne