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Boris Kochno

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Le possesseur
Type de possesseur: 
Personne
Prénom: 
Boris
Nom: 
Kochno
Origine géographique: 
France

Fonds Kochno.

Né à Moscou en 1904, Boris Kochno quitte la Russie pour Paris en 1919 et devient l’année suivante le secrétaire du fondateur des Ballets russes, Serge Diaghilev. De 1909 à 1929 triomphent en effet dans toute l’Europe, les Ballets Russes de Serge Diaghilev. Pas seulement russe et pas uniquement composée de ballets, cette troupe propose une synthèse où musique, ballet, décors, costumes concourent à un spectacle total et dont le Sacre du Printemps (1913) et Parade (1917) sont deux des exemples les plus aboutis. Spectacle international à multiples facettes avec des musiciens aussi différents que Debussy, Falla, Darius Milhaud, Poulenc, Prokofiev, Ravel, Satie, Sauguet et Stravinsky, des thèmes aussi divers que la vieille Russie, le néo-clacissisme et l’art moderne, il fait appel à des décors et costumes populaires sauvagement colorés de Bakst, Larionov et Gontcharova, néoclassiques de Braque, Juan Gris, Josep-Maria Sert et Pere Pruna, exotiques d’Henri Matisse, surréalistes de Survage, constructivistes de Gabo et Yakoulov, cubistes de Braque et Tchelitchev. Boris Kochno joue très vite le rôle de conseiller artistique des Ballets russes et écrit même l’argument des ballets Les Fâcheux (1924), Zéphire et Flore (1925), La Chatte (1927), Les Dieux mendiants (1928), Le Fils prodigue (1929). A la mort de Diaghilev (1929), il devient en 1930 le conseiller de l’impresario Charles Cochran puis, de 1931 à 1932, celui des Ballets russes de Monte-Carlo (pour lesquels il écrit des livrets de ballets), puis fonde et dirige pour une saison avec George Balanchine « Les Ballets 1933 ». A partir de 1934, Kochno collabore à nouveau avec les Ballets russes de Monte-Carlo jusqu’en 1939. Il fonde en 1945 avec Roland Petit les Ballets des Champs-Elysées, dont il est le directeur artistique jusqu’en 1951.

Si la Bibliothèque-Musée de l’Opéra a reçu le versement des maquettes de décors et costumes des productions du théâtre, pour les Ballets Russes, présentés à l’Opéra en 1909, 1910, 1911-1912, 1914, 1919, 1920, 1922 et 1928, cet usage ne pouvait s’appliquer, s’agissant d’une compagnie invitée et non de « productions propres ».

C’est au travers de reprises, par l’Opéra, de spectacles créés ou recréés par les Ballets Russes (Petrouchka, le Coq d’Or, Giselle…) et faisant appel aux mêmes artistes (les décorateurs Bakst, Benois, Gontcharova …, le danseur-chorégraphe Lifar) que la Bibliothèque-musée de l’Opéra a acquis le dépôt de dessins inspirés des Ballets Russes, même s’ils n’en proviennent pas directement. Dans un deuxième temps, une politique de dons ou d’achats, encore bien limitée a permis d’acquérir un petit nombre de documents iconographiques relatifs aux Ballets Russes provenant de Serge Lifar, d’Alexandre Benois ou des héritiers de Larionov et Gontcharova, ou de Bakst, puis d’accepter, en 1974, le don important des dessins « de folie » de Nijinsky fait par la fille du danseur. C’est pratiquement à la même époque que la dispersion possible des collections de Boris Kochno émut le Ministère de la Culture. En 1975, Kochno mettant en vente une partie de ses collections, la Bibliothèque nationale se porta acquéreur d’un fonds de correspondance, partitions et photographies divisé entre le Département de la Musique (site Louvois) pour les partitions, la Bibliothèque-musée de l’Opéra pour la correspondance et les photographies originales des productions des Ballets Russes (près de 700 dans 25 albums). Après la mort de Boris Kochno (9 décembre 1990), ses héritiers mirent en vente en 1991 chez Sotheby’s les restes de sa succession. La Bibliothèque nationale se porta acquéreur, pour la Bibliothèque-musée de l’Opéra, d’un très important fonds d’archives, correspondance, projets, ébauches de travaux, mémoires, dont des lettres et carnets d’esquisses de peintres.

Dès lors, en supplément à ce fonds considérable, la B.M.O. continua de se porter acquéreur de fonds iconographiques ou documentaires sur les Ballets Russes : en 1995, une gouache de Nathalia Gontcharova pour Cendrillon ; en 1998, un dessin de Valentine Hugo réalisé lors de la création du Sacre du printemps et un dessin de Larionov pour l’Après-midi d’un faune ; en 1999, des dessins anonymes représentant des grandes danseuses des Ballets Russes, en 2000 un autre dessin de Valentine Hugo représentant Nijinsky dans le Spectre de la rose…. ; en 2003, des photographies de danseurs des ballets russes (Nijinski et Tamara Karsavina, entre autres) par Fischer.

En 2002 enfin, la Bibliothèque-musée de l’Opéra s’enrichit par dation des maquettes de décors et de costumes, des dessins et des tableaux que Monsieur Juan de Beistegui avait acheté, de son côté, lors de la vente de 1975 et mis en dépôt à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. Grâce à cette dation, la Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve un ensemble exhaustif sur les Ballets Russes comme il y en a peu au monde. Les trois autres collections comparables sont celle du Victoria and Albert Museum, à Londres, celle du Musée d’Hartford, dans le Connecticut (provenant de Serge Lifar), et celle de John Neumeier.

La collection de la Bibliothèque-musée de l’Opéra sur les Ballets russes se caractérise par sa qualité, des artistes prolifiques mais, en général, en début de carrière comme Bakst, Benois, Gontcharova ou Pruna ayant donné ce qu’ils avaient de plus spontané, riche et créatif aux Ballets Russes. En outre, elle se partage harmonieusement entre l’iconographie des productions et les portraits, tantôt réalistes, tantôt fort caricaturaux des artistes ou dirigeants des Ballets Russes (portrait de Diaghilev par Léon Bakst, Jean Cocteau, Michel Larionov, portrait de Boris Kochno par Robert Delaunay, Juan Gris, Michel Larionov, Picasso, portrait de Walter Nouvel par Bakst, autoportrait d’Henri Matisse).

Au sein du fonds sur les Ballets russes conservé à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, on distingue donc :

  • de la correspondance, des archives privées et de la musique provenant de Boris Kochno, partiellement inventoriées et cataloguées, cotées Fonds Kochno ;
  • des photographies (photographies de spectacles et portraits) musique provenant de Boris Kochno, cotées Album Kochno ;
  • des dessins et des tableaux provenant de Boris Kochno, cotés Mus. K ;
  • des documents de tout type sur les Ballets russes ne provenant pas de Boris Kochno et cotés dans le fonds général.
Bibliographie: 

Hommage à Boris Kochno (1904-1990) / Opéra national de Paris. Paris : Opéra national de Paris, [2001].

Le fonds Kochno a fait l’objet de deux expositions à la Bibliothèque nationale :

  • Diaghilev : les Ballets russes. Paris : Bibliothèque nationale, 1979.
  • Les Ballets russes à l’Opéra. Paris : Bibliothèque-musée de l’Opéra, 1992.
La collection
Département: 
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Informations sur la notice
Auteur de la fiche: 
Pierre Vidal
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