Crignon de Montigny, Gaston
Par testament, Gaston Crignon de Montigny attribuait au département des Monnaies, Médailles et Antiques un certain nombre d’objets figurant dans sa collection, avec la clause spéciale que ces objets devaient figurer, après sa mort, dans le catalogue de la vente de ses objets, qu’ils devaient passer aux enchères, être rachetés par ses héritiers qui étaient tenus de les remettre à la Bibliothèque Nationale. Mort début 1899, sa collection fut vendue par la maison Rollin (Cabinet de feu M. G. Crignon de Montigny), en 4 vacations, du 24 au 27 mai de cette même année.
C’est ainsi que furent donnés par ses héritiers les objets et médailles suivantes :
- buste de Tibère, en ronde bosse, la tête en calcédoine, la poitrine en bronze doré (n° 1 du Catalogue de vente = M.-L. Vollenweider et M. Avisseau-Broustet, Camées et intailles II. Les Portraits romains du Cabinet des médailles, Paris, 2003, I, p. 77, n° 81, II, pl. 63) ; - plaquette de la renaissance (124 x 170 mm), signée Sperandio de Mantoue (OPVS SPERANDEI), représentant la flagellation du Christ, fin XVe siècle ((n° 58 du Catalogue de vente ; - médaille en buis représentant le portrait de Jacques de Molszheim en 1524. Travail allemand (n° 83 du Catalogue de vente) ; - médaille en argent (deux plaques au repoussé réunies) du XIVe siècle, représentant l’empereur Héraclius. Un exemplaire en or de cette médaille est décrit dans l’Inventaire du duc de Berry, en 1402 (n° 178 du Catalogue de vente et illustrée pl. IV) ; - médaille en bronze de la Renaissance représentant Faustine mère, la femme d’Antonin le Pieux (n° 185 du Catalogue de vente) ; - médaille en bronze représentant François, dauphin, fils de François Ier (n° 208 du Catalogue de vente et illustrée pl. VI).
En outre, Gaston Crignon de Montigny léguait au Cabinet des médailles une somme de 4000 francs, pour rembourser le prix de deux médailles achetées en 1880 à la vente de la première partie des collections de son père, A. de Montigny. Il s’agit d’un médaillon en bronze de l’empereur romain Albin (acquisition K 3390) et un exemplaire de la médaille de Charles d’Anjou, comte du Maine, par Laurana (acquisition K 2903)
E. Babelon, Le legs Crignon de Montigny, au Cabinet des médailles, Revue Numismatique 1899, p. 386-8.
Revue numismatique, 1899, p. 386-388