Les Escholiers (1886-1951)
Fondée en 1886, la Société des Escholiers s’était donnée pour but de réunir des personnes s’intéressant à la vie littéraire, culturelle et artistique, Si les concerts, conférences, font partie du programme de manifestations prévues par les fondateurs de cette association, c’est dans une perspective théâtrale qu’elle a vu le jour, sous l’impulsion de Georges Bourdon et d’Aurélien Lugné, connu plus tard sous le nom de Lugné-Poë, afin de permettre à ses membres de monter des représentations théâtrales et de révéler de nouveaux talents.
Les expériences théâtrales des Escholiers ont relativement nombreuses, et leur Réserve des livres raresusite indéniable. Les Escholiers se sont souvent montrés audacieux– ils montent La dame de la mer d’Ibsen en 1892, à une époque où l’on commence à peine, et se sont efforcés de faire connaître de nouveaux auteurs comme Romain Rolland, Jean-Jacques Bernard ou Henri-René Lenormand.
Le fonds des Escholiers a rejoint les collections théâtrales de la Bibliothèque nationale (Département des Arts du spectacle) en raison du rôle qu’Auguste Rondel – dont la collection est à l’origine du département des Arts du spectacle – a joué dans cette association, qu’il a présidée de 1913-1927. Ce fonds, coté 4-COL-82, comprend des documents administratifs relatifs aux statuts et à l’évolution de cette association, des annuaires, des textes de pièces jouées par les Escholiers, comportant des indications de mise en scène, des documents se rapportant aux représentations et de la correspondance. Un inventaire (Inv. 47) est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle