Fonds Hervé
Louis Auguste Joseph Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892), est considéré comme le père de l’opérette française. Enfant de chœur de l’église Saint-Roch, il commença sa carrière comme organiste de la chapelle de l’asile de Bicêtre où il fit représenter par les aliénés sa première œuvre pour la scène, L’ours et le pacha. Organiste à Saint-Eustache, il créa en 1854 son propre théâtre, les Folies-Nouvelles. Pour ce théâtre, mais aussi pour les Bouffes-Parisiens, le Théâtre des Folies-Concertantes, le Théâtre des Folies-Nouvelles et le Théâtre des Variétés, il composa de très nombreux vaudevilles et opéras bouffes.
Le fonds conservé par la Bibliothèque-musée de l’Opéra, constitué d’un millier de pièces, comprend livrets, partitions et manuscrits autographes d’Hervé et de Gardel-Hervé (fils du précédent) ainsi que des programmes, affiches, photos, lettres autographes et archives, l’ensemble classé en quatre séries : Fonds Hervé (musique), Fonds Hervé Liv. (livrets), Fonds Hervé Mat. (matériels d’orchestre) et Fonds Hervé Div.
Il a été acquis en janvier 1957 par achat et par don à Madame Maurice Hervieu, petite fille d’Hervé.
Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Dossiers de dons (Arch. Bibl. 7), dossier Don Hervé
Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle / sous la direction de Joël-Marie Fauquet. Paris : Fayard, 2003.