Peters, Antoine de
Les 736 Rembrandt constituant la collection d'Antoine de Peters, peintre en miniature du roi de Danemark, furent acquis en avril 1784 par Hugues-Adrien Joly, garde du Cabinet des Estampes, pour un montant de 24 000 livres, ce qui pouvait être considéré comme une bonne affaire. Peters était sur le point de conclure une cession à l'empereur d'Allemagne lorsqu'il se ravisa, car il regardait la France comme une seconde patrie, y ayant vécu quelque quarante ans. Ce fabuleux rassemblement de toutes les estampes du Maître repRéserve des livres raresentait un notable enrichissement pour les collections royales. On découvrit par la suite que certaines planches, qui passaient pour avoir été retouchées par Rembrandt lui-même, avaient été falsifiées par Peters. On précisera, à la décharge du peintre, qu'il ne fut pas le seul en son temps à vouloir "multiplier" les états des planches de l'artiste.
Catalogue de l’œuvre de Rembrandt acquis par le Roy du sieur Peters, manuscrit, 1784 (Est, Ye 32 Rés. pet. fol.). Bouchot, Henri. "Deux épreuves de la Petite tombe de Rembrandt au Cabinet des Estampes de Paris". Gazette des Beaux-Arts, 1899 t. II p. 381. Exposition. Paris. Bibliothèque Nationale. 1986. Rembrandt, la Figuration humaine. Catalogue par Gisèle Lambert. Paris. M. et J. Guillaud.1986. in-4°. Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes ». Nouvelles de l’estampe, 1993, n°132.
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132, p. 5-27. N° 9