Roger Planchon
Né en 1931. Metteur en scène, auteur dramatique, comédien, producteur et réalisateur de films.
Roger Planchon débute sur scène au cours d’art dramatique de Suzanne Guillaud à Lyon, où il fait la connaissance de Robert Gilbert, Claude Lochy et Alain Mottet, qui pendant de longues années vont l’accompagner dans son travail. En 1949, après avoir remporté un concours de théâtre amateur, Roger Planchon et ses amis fondent une compagnie. Ils donnent leurs premières représentations dans une salle de la paroisse lyonnaise de Saint-Nizier puis, à partir de 1952, s’installent dans une petite salle de l’impasse des Marronniers, où ils fondent le Théâtre de la Comédie. Ils y alternent textes élisabéthains, théâtre burlesque et auteurs contemporains (Brecht, Vitrac, Ionesco, Vinaver, Adamov…), qu’ils contribuent à faire connaître.
A partir de 1957, Roger Planchon obtient de la municipalité de Villeurbanne une salle de 1 200 mieux adaptée à ses ambitions, qui devient le Théâtre de la Cité. Il la dirige avec Roger Gilbert.
En quelques années, Roger Planchon et ses compagnons font du Théâtre de la Cité un foyer de création remarquable, offrant le meilleur du répertoire classique et contemporain au plus grand nombre. Ils s’emploient inlassablement en effet à élargir leur public : politique active en direction des comités d’entreprises, des associations, du jeune public, organisation de débats à l’issue des spectacles, mise en place d’une programmation qui déborde largement le cadre du théâtre : musique classique, jazz, chanson, danse, cinéma…
Par sa réflexion critique sur les œuvres, par son art de la mise en scène, son souci de mettre le théâtre au cœur de la Cité, Planchon s’affirme comme une personnalité majeure de la décentralisation théâtrale. Ce n’est pas un hasard s’il accueille en 1968 le Comité permanent des directeurs de théâtres populaires et des maisons de la culture, solidaire du mouvement ouvrier et étudiant, et si son théâtre devient un foyer de débats sur la politique de l’Etat à l’égard du théâtre et sur la liberté des créateurs.
En 1972, le Théâtre de la Cité devient Théâtre national populaire (TNP), succédant dans sa mission publique de production et d’accueil de spectacles au Théâtre de Chaillot. Roger Planchon et Robert Gilbert s’associent avec Patrice Chéreau puis, à partir de 1986, avec Georges Lavaudant. Grâce à une programmation audacieuse, qui donne la parole à des auteurs ou metteurs en scène tels que Bob Wilson, Tadeusz Kantor, Matthias Langhoff, Botho Strauss, Bruno Boeglin, Jean-Christophe Bailly… le TNP s’affirme alors comme un des phares de la scène contemporaine.
Fasciné depuis toujours par l’écriture, Roger Planchon a mis en scène quelques-unes de ses propres pièces : La remise (1962), Le cochon noir (1973) : Gilles de Rais, l’infâme (1976), Le vieil hiver (1991), Le Radeau de la méduse ou Gustave et Théo (1995), Les libertins : des Bleus, des Blancs, des Rouges : janvier 1788-juin 1800 (1996). Il a également réalisé plusieurs films : Dandin (1981), Louis, enfant roi (1991), Lautrec (1997)
En 2000, Christian Schiaretti est nommé à la tête du TNP. Sans pour autant abandonner le théâtre, Roger Planchon, se tourne alors vers la production cinématographique et crée un organisme d’aide à la production : « Rhône Alpes Cinéma ».
Roger Planchon a remis ses archives au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en juillet 2005. Celles-ci concernent aussi bien ses spectacles et ses activités théâtrales au TNP, que sa carrière cinématographique. Elles contiennent, outre des documents imprimés et manuscrits de toute nature, un ensemble de costumes de scène et de nombreuses bandes vidéographiques. L’inventaire du fonds Roger Planchon est consultable dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle.
PLANCHON, Roger. Apprentissages : mémoires. Paris : Plon, 2004. 629 p.-[16] p. de pl.
BATAILLON, Michel. Un défi en province. : Planchon : chronique d'une aventure théâtrale. Paris : Marval, 2001. 2 vol. (271, 385 p.) : ill. en noir et en coul. Comprend : 1950-1957 ; 1957-1972.
COPFERMAN, Émile. Roger Planchon. [Lausanne] : la Cité ; 1969. 315-[24] p. : ill. Contient un choix de textes de Roger Planchon, extraits pour la plupart, de «Cité-panorama», 1959-1969.