Fonds Rémy
Romancier, historien du cirque et fondateur de l’Union des historiens du cirque, Tristan Rémy (1897-1977) fut un lecteur assidu de la Bibliothèque de l’Opéra et rédigea même avec l’un des conservateurs le catalogue de l’iconographie de cirque de la bibliothèque. En novembre 1961, il donna à la Bibliothèque de l’Opéra une collection d’affiches du groupe esthétique Art et Action. En 1977, il donna sa collections d’estampes et de photographies de cirque (notamment des portraits de clowns du XIXe et du début du XXe siècle), mais aussi ses archives et notes de travail sur le cirque et le mime formant le Fonds Rémy. Les affiches, les estampes et les photographies sont aujourd’hui dispersées dans le fonds général de la Bibliothèque de l’Opéra sous les cotes Affiches illustrées, Estampes cirque (regroupant également des collections provenant du fonds ancien de l’Opéra un temps alimenté par dépôt légal, des Archives internationales de la danse, de la collection Jeanne Chasles) et Photos Cirque (regroupant des photographies de cirque de provenances diverses : fonds de l’Opéra, fonds des AID, fonds Beaudu, etc.) Le fonds Rémy complète, pour le mime, le fonds légué à la Bibliothèque de l’Opéra par Georges Wague.
Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Dossiers de dons (Arch. Bibl. 7).
Catalogues de la Bibliothèque de l’Opéra : Le cirque : iconographie / catalogue rédigé par Nicole Wild et Tristan Rémy. Paris : Bibliothèque nationale, 1969.
Catalogues de la Bibliothèque de l’Opéra : II : Les arts du spectacle en France : Affiches illustrées (1850-1950) / catalogue rédigé par Nicole Wild. Paris : Bibliothèque nationale, 1976.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.