Paul Raynal
1885-1971
Auteur dramatique
Paul Raynal grandit à Narbonne et fait ses études chez les Dominicains. Son itinéraire le conduit ensuite à Paris, où il se destine tout d’abord à la médecine, qu’il abandonne pour des études de droit. Il décide finalement de se consacrer à l’écriture théâtrale. Combattant de la Grande Guerre, un incendie détruit une partie de ses manuscrits et de ses archives au cours de la Deuxième guerre mondiale.
Sa première pièce Le maître de son cœur, représentée en 1920, remporte un immense succès, et lui permet de se faire connaître dans le monde des lettres. Auteur pacifiste, il songe très tôt à une fraternité européenne dont témoigne sa trilogie sur la Première guerre mondiale : Le Tombeau sous l’Arc de triomphe (1924), La Francerie (1933), Le matériel humain (1946), une œuvre censurée en Italie et en Allemagne. Il aborde aussi le registre historique avec des pièces comme Napoléon unique (1937), A souffert sous Ponce Pilate (1939). Après 1948, il cesse d’écrire pour le théâtre.
Le fonds Paul Raynal, coté 4-COL-107 au Département des Arts du spectacle, est issu d’un don de sa sœur, Marie-Aline Raynal, transmis par son neveu, Charles Raynal. Il réunit des manuscrits et éditions de ses pièces te théâtre, des notes et aphorismes, une importante correspondance privée et professionnelle et de nombreuses coupures de presse. Il contient également un projet manuscrit, intitulé Le tragique (selon moi) qui constitue une relecture toute personnelle des classiques. Un inventaire de ce fonds est disponible en salle de lecture.