Rothschild, baronne Salomon de
Le 20 juillet 1922, Madame la baronne Salomon de Rothschild, habitant 11 rue Berryer, légua au département des Monnaies, Médailles et Antiques une collection de plus de 3000 monnaies romaines, byzantines, grecques, arabes, turques et persanes, de monnaies et médailles des papes et de Venise, de monnaies de la Révolution française, de médailles historiques de souverains et grands hommes. Cette collection était renfermée dans deux commodes-médailliers de style Louis XVI, en acajou et cuivre doré, à dessus de marbre.
Ce legs est inscrit dans le registre Y, sous le n° 4864.
Cette collection, formée de monnaies d’argent et de bronze, semble avoir fait l’objet d’un inventaire spécial, mais qui reste introuvable.
Les monnaies grecques ont été placées en salle grecque, les monnaies romaines républicaines ont été intégrées au fonds de monnaies républicaines (avec bien entendu une étiquette indiquant le fonds dont elles sont issues), les monnaies impériales romaines sont en cours de catalogage. Le reste est encore dans ces deux commodes-médailliers, installées actuellement dans la salle de Luynes