Saint-Georges de Bouhélier (1876-1947)
Pseudonyme de Georges Lepelletier de Bouhélier.
Poète, essayiste, romancier et auteur dramatique.
Saint-Georges de Bouhélier, fondateur du « naturisme », mouvement littéraire syncrétique, issu à la fois du naturisme et du symbolisme, est un auteur polygraphe. Outre une assez abondante production littéraire et et dramatique, il s’est aussi essayé à la critique littéraire (Comoedia illustré), a enseigné l’esthétique et l’histoire du théâtre. Il fut aussi directeur du journal L’Aurore (1907-1908) et secrétaire-bibliothécaire au Bureau des Longitudes (1923 – 1936). Installé en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, il y meurt en 1947.
Publié le 10 janvier 1897 dans le Figaro, le manifeste du Naturisme prétend bouleverser la pratique de tous les genres littéraires : poésie, roman, essais, théâtre. C’est cependant à l’écriture dramatique que Saint-Georges Bouhélier a consacré le plus d’attention. Son théâtre a suscité l’intérêt des principaux rénovateurs de la scène théâtrale du début du XXe siècle :Aurélien Lugné-Poë, André Antoine, Jacques Rouché, Gaston Baty, Firmin Gémier, Georges Pitoëff et Paul Abram.
Principaux jalons de son œuvre théâtrale, le Carnaval des enfants (1910) et Les Esclaves (1920) ont été mis en scène au Théâtre des Arts. Le Carnaval des enfants a été repris à l’Odéon par André Antoine en 1916 puis à la Comédie française en 1923. Dans les années 1930, Saint-Georges Bouhélier opère une sorte de retour à la tradition, exaltant les grandes figures de la nation (Danton, Napoléon, Jeanne d’Arc, Louis XIV…) et devient un auteur officiel de la Troisième République, dont les pièces sont mises à l’honneur à l’Odéon et à la Comédie française.
Le fonds Saint-Georges de Bouhélier est entré dans les collections de la Bibliothèque nationale de France par dons successifs, de 1948 à 1968, grâce à la générosité de sa veuve puis de J. Claude Lachnit.
Ses archives comprennent les manuscrits et éditions de l’ensemble de son œuvre - exception faite de sa pièce La Victoire - de sa correspondance, de documents relatifs aux représentations de ses pièces de théâtre et à la réception de son œuvre. Un inventaire de ses archives (cotées 4-COL-104) est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle. La correspondance générale reçue par Saint-Georges de Bouhélier et son épouse, correspondant aux cotes Mn 18 (1 - 443) et Mn 19 (1 à-3), a fait l’objet d’un inventaire séparé, disponible dans la même salle.
SAINT-GEORGES DE BOUHÉLIER. Les éléments d'une renaissance française. Paris : Bibliothèque artistique et littéraire, 1899. 222 p.
ALLEN, Robert Milson. Saint-Georges de Bouhélier: sa vie, son théâtre. [S. l.] : [s. n.], 1952. - 433 p.
DAY, Patrick L. Saint-Georges de Bouhelier's naturisme : an anti-symbolist movement in late nineteenth century French poetry. Berlin : P. Lang, 2001. (Francophone cultures and literatures ; 10).166 p.