Au cours d’une très longue carrière, Georges Wague (1874-1965) a joué la pantomime avec de très nombreuses artistes, Colette restant la plus illustre. Il débuta à l’Opéra en 1916 et interpréta pendant 28 ans les rôles de mime avec Argentina, Ida Rubinstein, Spessivtzeva et Lycette Darsonval. Dans son théâtre-studio de la cité Pigalle, il forma des centaines d’élèves parmi lesquels Jean-Louis Barrault.
En janvier 1964, il donna à la Bibliothèque-musée de l’Opéra un tableau de Jean Pezous représentant le mime Jean Gaspard Deburau en Pierrot (coté Mus. 1116) et un ensemble de documents et d’ouvrages relatifs à la pantomime. Les papiers relatant sa carrière artistique, qu’il légua à la Bibliothèque de l’Opéra, entrèrent dans les collections de cette dernière en janvier 1971.
Une collection chronologique de programmes et d’affiches est aujourd’hui classée comme Fonds Georges Wague tandis que des coupures de presse données en janvier 1964 ainsi que divers documents provenant du legs (photos, reproductions de portraits, caricatures, affiches, lettres manuscrites) ont été cotés D 412 (1-10).
Complémentairement à ce fonds, la Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve la correspondance de Georges Wague avec la direction de l’Opéra de Paris sous la cote LAS Georges Wague ainsi que les papiers de Tristan Rémy, historien du cirque et du mime, qui forment le Fonds Tristan Rémy.
Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Arch. Bibl. 12 et Arch. Bibl. 75.
Georges Wague : le mime de la belle époque / Tristan Rémy. Paris : G. Girard, 1964.