Globe terrestre (blanc et bleu tranchés)
La dédice du Globe terrestre, en hommage à Louis XIV porte :"A l'auguste majesté de Louis le Grand, l'invincible, l'heureux, le sage, le conquérant, César cardinal d'Estrée a consacré ce globe terrestre pour rendre un cintinuel hommage à sa gloire et à ses héroïques vertus, en monstrant les pays où mille grandes actions ont esté executées et par luy mesme et par ses ordres, à l'estonnement de tant de nations qu'il auroit pu soumettre à son empire si sa modération n'eust arresté le cours de ses conquestes et prescrit des bornes à sa valeur plus grande encore que sa fortune.1683. Cet ouvrage a été inventé et achevé par le père Coronelli de l'ordre des mineurs conventuels."
Pelletier, Monique, "Les globes de Louis XIV, les sources françaises de l'oeuvre de Coronelli", Imago Mundi, N°34, 1982.
Pelletier, Monique, "Les Globes de Marly, chef-d'oeuvre de Coronelli", Revue de la Bibliothèque nationale, N°47, 1993.
Pelletier, Monique, "les grandes peintures du globe terrestre de Louis XIV", Revue de la bibliothèque nationale de France, N°21, 2005.
Richard, Hélène, "les globes de Coronelli", seuil/Bibliothèque nationale de France, 2006.
Jaubert, Alain et Marie-José, " les globes de Coronelli - le Ciel, la Terre et le Roi-Soleil, arte vidéo, 1998.
Les Globes de Coronelli. La Terre et le Ciel de Vincenzo Coronelli, cédérom collection Source, BNF- Montparnasse multimédia, 1999.
Bibliothèque nationale de France. Service de l'Action pédagogique, "les globes de Coronelli", paris : Bibliothèque nationale de France, cop.2006. disponible en ligne http://classes.bnf.fr/rendez-vous/pdf/Coronelli.pdf
Rolin, Olivier; Desmazières, Erik, "une invitation au voyage, [Paris] : [Bibliothèque nationale de France], impr.2005.
Les Globes du Roi-Soleil : [exposition virtuelle], disponible en ligne http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm
Offert par le cardinal d'Estrées à Louis XIV et réalisé en 1683 par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, le globe céleste invite à un voyage dans le ciel au milieu des constellations arrêtées au jourr de la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.
Le globe céleste présente 1880 étoile sous forme de bossettes de bronze doré de différentes tailles en fonction de leur brillance d'après la classification de Copernic (1473-1543). Ils constituent 72 constellations dessinées de manière allégorique par des animaux et personnages mythologiques avec leurs noms indiqués en français, latin, grec et arabe.
La dédicace du globe céleste, en hommage à Louis XIV porte : "Les planètes sont placées au lieu même où elles étaient à la naissance du glorieux monarque afin de conserver à l'éternité une image fixe de cette heureuse disposition sous laquelle la France a reçu le plus grand présent que le ciel ait jamais fait à la terre"
Pelletier, Monique, "les globes de Marly, chefs-d'oeuvre de Coronelli", Revue de la Bibiliotèque nationale de France, N°47, 1993.
Pelletier, Monique, "Les grandes penitures du globe terrestre de Louis XIV", Revue de la BIbliothèque nationale de France, N°21, 2005.
Richard, Hélène, "les Globes de Coronelli, Seuil/Bibliothèque nationale de France, 2006.
Jaubert, Alain et Marie-josé, les Globes de Coronelli - le Ciel, La Terre et le Roi-Soleil, Arte vidéo, 1998
Les Globes de Coronelli. La Terre et le Ciel par Vincenzo Corinelli, cédérom collection Source, BNF - Montparnasse multimédia, 1999
Bibliothèque nationale de France.- Service de l'action pédagogique, les Globes de Coronelli, Paris : Bibliothèque nationale de France, cop.2006 Disponible en ligne :http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/coronelli.pdf
Rolin, Olivier; Desmazières, Erick, Une invitation au voyage, [Paris] : [Bibliothèque nationale de France], impr.2005
Les Globes du Roi-Soleil : [exposition virtuelle] disponible en ligne :http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm