Portrait de Charles Gounod (1818-1893), huile sur toile
Globe terrestre (blanc et bleu tranchés)
La dédice du Globe terrestre, en hommage à Louis XIV porte :"A l'auguste majesté de Louis le Grand, l'invincible, l'heureux, le sage, le conquérant, César cardinal d'Estrée a consacré ce globe terrestre pour rendre un cintinuel hommage à sa gloire et à ses héroïques vertus, en monstrant les pays où mille grandes actions ont esté executées et par luy mesme et par ses ordres, à l'estonnement de tant de nations qu'il auroit pu soumettre à son empire si sa modération n'eust arresté le cours de ses conquestes et prescrit des bornes à sa valeur plus grande encore que sa fortune.1683. Cet ouvrage a été inventé et achevé par le père Coronelli de l'ordre des mineurs conventuels."
Pelletier, Monique, "Les globes de Louis XIV, les sources françaises de l'oeuvre de Coronelli", Imago Mundi, N°34, 1982.
Pelletier, Monique, "Les Globes de Marly, chef-d'oeuvre de Coronelli", Revue de la Bibliothèque nationale, N°47, 1993.
Pelletier, Monique, "les grandes peintures du globe terrestre de Louis XIV", Revue de la bibliothèque nationale de France, N°21, 2005.
Richard, Hélène, "les globes de Coronelli", seuil/Bibliothèque nationale de France, 2006.
Jaubert, Alain et Marie-José, " les globes de Coronelli - le Ciel, la Terre et le Roi-Soleil, arte vidéo, 1998.
Les Globes de Coronelli. La Terre et le Ciel de Vincenzo Coronelli, cédérom collection Source, BNF- Montparnasse multimédia, 1999.
Bibliothèque nationale de France. Service de l'Action pédagogique, "les globes de Coronelli", paris : Bibliothèque nationale de France, cop.2006. disponible en ligne http://classes.bnf.fr/rendez-vous/pdf/Coronelli.pdf
Rolin, Olivier; Desmazières, Erik, "une invitation au voyage, [Paris] : [Bibliothèque nationale de France], impr.2005.
Les Globes du Roi-Soleil : [exposition virtuelle], disponible en ligne http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm
Tapisserie d'Aubusson. Oeuvre relevant du 1% artistique.
Huile sur toile représentant Uranie oou l'Astronomie
Sculpture murale en fonte d'aluminium poli "miroir", en 9 éléments, 2 tonnes
Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Haut-de-jardin : hall Ouest (hall des Globes), près de la Tour des Lettres
Christian Hottin, "le décor de la Bibliothèque nationale de France : le 1% en question ", les bibliothèques parisiennes, architecture et décor, 2002.p.232-237, (halshs-00010683)